Android 4.2 – L’interface se beaugossify !

Publié le 04 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

La version Android 4.2 n’est pas une mise à jour majeure mais plutôt une version bonifiée d’Android 4.1.

Nous vous proposons de regarder ensemble ces petits changements cosmétiques.

L’écran de verrouillage

Android 4.1 à droite et Android 4.2 à gauche

Pas de gros changement particulier mis à part la  police et l’alignement permettent de rendre le système nettement plus agréable à l’œil.

Le menu déroulant et les notifications

Android 4.1 à gauche et Android 4.2 à droite

On s’aperçoit que le jour a été abrégé et place la date complète sur une seule ligne. L’icône des paramètres change et se retrouve tout à droite, derrière l’icône de nettoyage des notifications.

Pour une tablette 10 pouces, Google a profité de la grande surface afin de diviser le panneau en deux zone d’informations distinctes, le panneau de gauche fait descendre les notifications tandis que le panneau de droite donne accès à des “boutons de réglages rapides” et ce que ce soit en mode portrait ou paysage.

Là gestion des applications en arrière plan

Celui-ci maintenant se projette en mode plein écran au lieu d’un claque par-dessus vos applications ouvertes, cela offre plus de visibilité. Le fond d’écran reste le même que celui de votre écran d’accueil.

Les nouveaux changements sont également visibles sur la partie smartphone à la fois en portrait qu’en paysage.

Gmail

On peut voir que l’icône archivé a été modifié et correspond à ce que vous pouvez trouver sur votre client web.

Lorsque que vous consultez un message qui est contenu dans un libellé, vous pouvez cliquer sur archive, enlever le libellé et ensuite archiver le message, ce qui n’était pas possible dans la version précédente.

Les couleurs des libellés sont désormais visibles sur l’application Gmail d’Android 4.2, autre ajout subtile mais plutôt agréable.

Les options développeurs

Ces options ne sont pas utilisées par les utilisateurs et peuvent même effrayer ou créer de la confusion surtout si on se met à bidouiller dedans pour les non-initiés.
Google a décidé de rendre ce menu caché, mais pas de panique pour ceux qui aimeraient mettre les mains dans le cambouis.

Pour les faire apparaître il suffit de se rendre dans paramètre et ensuite dans “À propos du téléphone” du menu et appuyez sur le “Numéro de build” sept fois.
Un pop-up apparaît pour vous signaler combien de fois sont nécessaires afin de faire apparaître le menu caché, une fois le nombre réalisé, hop le menu est disponible.

Magie, les options développeurs sont là!

Bref rien de bien transcendant mais les petites attentions de Google rendent le système encore plus agréable à l’œil et il y a des idées bien pensées.

source