« Zone interdite »: « Construire ou rénover sa maison » ce soir sur M6 (vidéo)

Publié le 04 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à 20h50, M6 proposera un nouveau numéro du magazine « Zone interdite ». Présentée par Wendy Bouchard, l’émission aura pour thème: « Construire ou rénover sa maison: mon combat pour éviter les galères ». 

Être propriétaire de son chez soi, c’est le rêve de millions de Français. Et pour y accéder, ils sont nombreux à se lancer dans l’aventure des travaux. Qu’il s’agisse de faire construire sa maison, d’acheter dans le neuf ou de se lancer dans une rénovation, les Français sont souvent prêts à engloutir toutes leurs économies ou à s’endetter sur de longues années pour s’offrir un toit. Mais ce rêve peut vite tourner au cauchemar : abandons de chantier, faillites plus ou moins organisées des promoteurs, malfaçons et arnaques diverses… Chaque année, des constructeurs et des artisans malhonnêtes ou incompétents plongent des milliers de familles dans la galère. Lorsque le promoteur qui construit votre maison dépose le bilan, quels sont les recours contre les entrepreneurs fautifs ? Comment faire pour terminer la maison ?

C’est exactement ce qui est arrivé à Véronique et Alain qui pensaient offrir la maison de leur rêve à leurs enfants. Ils ont investi toutes leurs économies dans ce projet confié à un constructeur véreux. Pendant deux ans, les cameras de Zone Interdite ont suivi leur galère.

Lorsqu’on entreprend des travaux, on cherche souvent à se rassurer en demandant les bonnes adresses à des amis. Mais même quand l’artisan choisi est un ami de la famille, on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Nelly et Philippe en ont fait l’amère expérience en confiant la rénovation d’une vieille ferme à un artisan « ami de la famille ». Mais après deux mois de travaux, une expertise judiciaire est commandée. Conclusions : le chantier est dangereux, il faut tout détruire et reconstruire. La facture est de 155 000 euros. Nelly et Philippe attaquent alors l’artisan et découvrent qu’il n’était ni habilité ni assuré pour réaliser des travaux de gros oeuvre. Alors où trouver cet argent pour finir la rénovation ?

Un promoteur malhonnête et un simple chantier peut donc virer à la catastrophe. Et puis, il y a les galères impossibles à prévoir. Causées par exemple, par un mystérieux champignon : la mérule. Un véritable traumatisme pour Christine et Abdel. Installés depuis 15 ans dans une maison qu’ils venaient de finir de payer, ils ont découvert avec horreur qu’elle était rongée par la mérule, un champignon surnommé la « lèpre des maisons ». Pour l’éradiquer, il faut tout casser, traiter, puis reconstruire. En France, la mérule ne fait pas partie des diagnostics obligatoires quand on achète. Mais surtout c’est un fléau qui n’est pas couvert par les assurances. Christine, Abdel et leur fils se retrouvent à la rue,traumatisés. Comment vont-ils faire pour reconstruire leur maison ? Un incroyable combat contre cet « alien des maisons » dont les équipes de Zone Interdite ont été les témoins pendant deux ans.

Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission:

Google+