Course Émirats-Arabes-Unis 2012

Publié le 04 novembre 2012 par Jg56

Rang Pilote Équipe Temps

1 Kimi Räikkönen Lotus 1:45:58.667

2 Fernando Alonso Ferrari + 0.852

3 Sebastian Vettel Red Bull + 4.163

4 Jenson Button McLaren + 7.787

5 Pastor Maldonado Williams + 13.007

6 Kamui Kobayashi Sauber + 20.076

7 Felipe Massa Ferrari + 22.896

8 Bruno Senna Williams + 23.542

9 Paul di Resta Force India + 24.160

10 Daniel Ricciardo Toro Rosso + 27.463

11 Michael Schumacher Mercedes + 28.075

12 Jean-Éric Vergne Toro Rosso + 34.906

13 Heikki Kovalainen Caterham + 47.764

14 Timo Glock Marussia + 56.473

15 Sergio Pérez Sauber + 56.768

16 Vitaly Petrov Caterham + 1:04.595

17 Pedro de la Rosa HRT + 1:11.778

Abandons

18 Charles Pic Marussia + 14 tours

19 Romain Grosjean Lotus + 18 tours

20 Mark Webber Red Bull + 18 tours

21 Lewis Hamilton McLaren + 36 tours

22 Narain Karthikeyan HRT + 48 tours

23 Nico Rosberg Mercedes + 48 tours

24 Nico Hülkenberg Force India + 55 tours

Après un Grand Prix d'Inde plutôt calme, celui d'Abu Dhabi a été bien plus animé. C'est d'ailleurs la course la plus excitante à laquelle on ait assisté sur ce circuit depuis sa première édition en 2009.

La course s'annonçait mouvementée pour le leader du championnat et double champion en titre Sebastian Vettel, exclu des qualifications pour un problème de carburant. Vettel s'élançait des stands, tout comme de la Rosa, qui n'a pas démarré lors du tour de formation.

Les feux s'éteignent et le 18è Grand Prix de la saison 2012 est lancé. Au premier virage, Hülkenberg est pris en sandwich entre di Resta et Pérez et va finalement s'encastrer dans le mur en accrochant Senna au passage. Quelques autres touchettes ont lieu dans ce premier tour, notamment entre Rosberg et Grosjean.

Quelques tours plus loin, ce même Nico Rosberg, désormais relancé en queue de peloton, percute violemment un mur après s'être envolé au-dessus de la HRT de Karthikeyan. Dans un triple virage à droite pris à fond, une fuite s'est soudainement produite sur la HRT, qui a alors perdu en puissance alors que Rosberg était tout juste dans son sillage. L'accident n'a donc pu être évité. La voiture de sécurité intervient pendant quelques tours.

Peu après le tiers de la course, Lewis Hamilton doit se ranger sur le bord de la piste alors qu'il est tranquillement installé en tête. Ces derniers temps, la McLaren était moins rapide mais aujourd'hui Hamilton était bien parti pour remporter la victoire. Malheureusement pour le britannique, qui participe à ses dernières courses avec McLaren avant de rejoindre Mercedes l'an prochain, Abu Dhabi ne sera pas l'occasion de retrouver les joies de la victoire, la faute à un problème électronique généralisé à sa monoplace. Kimi Räikkönen prend alors les commandes de la course.

Aux deux tiers du Grand Prix, avec des pneus très usés, Romain Grosjean contient tant bien que mal un petit train derrière lui. Celui-ci est composé de di Resta, Pérez, Webber et Senna. Di Resta déborde Grosjean à la fin de la deuxième loingue ligne droite, suivi par Pérez. Ces deux-ci continuent à se battre dans la chicane, di Resta devant la couper par l'herbe tandis que Pérez rase le rail à l'extérieur, revenant en piste de manière très cavalière, à l'endroit et au moment mêmes ou Grosjean prend l'intérieur du virage à gauche. Grosjean touche Pérez qui part en travers puis ils se retouchent, entrainant également Webber dans le lot alors qu'il essayait d'éviter le chaos. La Williams dépasse tout le monde et poursuit di Resta tandis que Webber (qui avait déjà subi plusieurs contacts aujourd'hui) et Grosjean restent sur le carreau. La voiture de sécurité rerentre en piste et Pérez subit une pénalité stop and go de 10 secondes et ressort en fond de classement.

Les quatre meneurs, Räikkönen, suivi d'Alonso, Button et Vettel, sont dans leur rythme. Sebastian Vettel, qui a des pneus plus récents, revenu des stands et ayant bénéficié des voitures de sécurité, gagne une dernière place et revient 3è. Quant à Alonso, principal rival de Vettel pour la couronne mondiale, il ne parvient pas à dépasser Räikkönen. Malgré la victoire de ce dernier (la première depuis le GP de Belgique 2009), qui est 3è du classement du championnat, il est désormais trop loin dans la lutte pour le titre, alors qu'il ne reste maintenant plus que deux Grands Prix à disputer. Vettel et Alonso sont donc les deux ultimes candidats à la consécration, l'espagnol accusant un retard d'une dizaine de points à l'issue de cette course.

Après Räikkönen, Alonso, Vettel et Button, vient Maldonado, relativement discret mais plutôt constant sur cette course, malgré quelques légers contacts. Kobayashi, qui avait dépassé Massa grâce à des pneus plus frais, se classe 6è et conserve l'avantage sur le brésilien. L'autre pilote Williams, Bruno Senna, victime de l'accrochage du premier virage au premier tour, est resté constant et se classe 8è, devant di Resta, les Toro Rosso et Michael Schumacher, qui n'avait pas la voiture pour rentrer dans les points, une fois encore.