Le bonheur, la joie et la béatitude 2

Publié le 04 novembre 2012 par Aiglebleu

De la première constatation donc émane la vérité que notre âme, notre essence peut nous donner en abondance joie, amour et paix. Les circonstances extérieures peuvent être difficiles, mais cela n'influe pas directement sur l'abondant sentiment de plénitude qui vient de la source. Alors la question qui vient c'est: "Pourquoi je ne les ressens pas ces sentiments?" La réponse est longue à expliquer, mais simple à comprendre puisque l'origine du problème tient dans une cause principale: les innombrables conditionnements et programmations que les hommes se sont donnés parce qu'ils ne ressentaient plus ces sentiments qui font que nous sommes en unité avec le Grand Tout. (Oui la pensée est circulaire iciJ) . Ne plus ressentir la présence, la communion avec la Source, est en fait une illusion, puisque cette communion s'effectue continuellement en nous par le biais de l'âme dont le siège est au cœur. Mais cette illusion est puissante puisque depuis des millénaires elle provoque dans l'homme la peur et l'insécurité. De là ce besoin de se protéger, créé en nous par la peur, contre une menace indistincte, indéfinie, puisqu'il n'y a en fait rien qui nous menace. De là le premier bâton pointu que la puissance co créatrice de l'Homme lui a permis de créer pour se protéger. La bombe nucléaire d'aujourd'hui n'est que la suite logique de ce premier bâton, elle émane de la même émotion, la peur.

La peur, comme nous l'avons vu dans la page sur l'éducation, est le fondement des systèmes d'éducation qui régissent les sociétés actuelles. Ce système d'éducation est basé sur la récompense et la punition. Il est très primaire ce raisonnement duel ou nous prenons comme base de comportement une logique basée sur la dualité, le bien et le mal, avec des solutions tout aussi duelles, récompense et punition, sans possibilité de négocier les influences des autres lois de l'univers, soit le 3, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8 et le 9. C'est véritablement ici qu'on peut mesurer à quel point notre conscience sociale, civilisée, est atrophiée. Où la peur existe, existe aussi un état d'être qui nous empêche de ressentir le fondement de l'être que sont paix, joie et amour. Cette dualité érigée en système gouverne l'ensemble des conventions et institutions humaines et est enseignée aux enfants en bas âge dans la vaste majorité des écoles du monde. Il est donc normal et logique que la vaste majorité des êtres humains ne ressentent que de manière diffuse ces sentiments fondateurs. Dans la recherche du bonheur, qu'est l'état stable en nous des sentiments fondateurs, les Hommes rencontrent ce qui est préconisé par la société, soit les plaisirs. Très intenses, surtout les premières fois, les plaisirs évoquent en nous la nostalgie de la vraie joie profonde. Alors nous recherchons encore le même plaisir qui devient avec les années, soit une dépendance qui nous sape la santé, soit une porte pour des plaisirs de plus en plus raffinés. Dans les deux cas, notre santé physique, morale, émotionnelle et spirituelle se détériore. Ou encore pour ceux qui n'aiment pas cette voie périlleuse le système propose des religions et des spiritualités qui promettent des récompenses splendides dans des mondes illusoires (le paradis au ciel de Dieu, les mondes d'Allah ou de Bouddha, L'Ascension, l'Ilumination, la libération qui fait disparaître la douleur, etc.). Cette alternative est encore duel, car le non-respect des préceptes des religions et des spiritualités, selon ceux-ci, entraine jugements, les enfers, le karma négatif, etc. soit encore la même dualité, récompense et punition. Les aptitudes et les pouvoirs qui sont acquis par les Hommes dans cette voie (car bien des exercices spirituels peuvent affiner les pouvoirs de l'Homme) ne servent pas à augmenter le ressenti des sentiments fondateurs , (puisque selon eux cette béatitude nous sera donnée au ciel et que nous sommes ici dans la vallée des larmes), mais plutôt à chercher à endoctriner d'autres croyants pour justifier notre choix de religion.

Il n'est donc pas surprenant que nous ayons des difficultés à trouver en nous ces sentiments, la joie profonde qui est alimentée continuellement par la paix et l'amour. Ce feu est pourtant toujours disponible, rien ne peut nous empêché de le ressentir que nos propres illusions, conditionnements et émotions. Car ils sont toujours là ces sentiments, dans notre cœur, sans quoi notre cœur cesserait de battre. Pour les ressentir, il ne s'agit pas de chercher à l'extérieur, mais bien de se retrouver en soi. Se relaxer, méditer, prendre le temps d'être bien dans la solitude, contempler la nature qui ne renferme que des vérités, respirer consciemment, marcher ou courir consciemment, exprimer notre créativité dans les arts, le jardin, toutes ses activités peuvent être des portes pour trouver les sentiments fondateurs. Mais parfois il ne s'agit en fait de ne rien faire du tout, ces sentiments apparaissant spontanément.

La suite aussitôt que je le peux

Paix, joie et amour!!!

Aigle Bleu