Quand les entreprises soignent leur image face caméra

Publié le 06 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

Très attractives et d’une redoutable efficacité, les vidéos sont un support de choix pour qui veut cultiver son e-réputation. Postées sur des plateformes telles que YouTube ou Daily Motion, elles peuvent rapidement être partagées et créer le buzz pour dépoussiérer l’image de n’importe quelle entreprise. Inutile de dépenser des fortunes en création publicitaire : avec une caméra et quelques bonnes idées, il est possible d’accomplir des miracles !

Faire (sou)rire pour revaloriser son image

Toute entreprise peut utiliser la vidéo pour développer ou améliorer sa notoriété. L’avantage de ce média est qu’il touche un très large public… A condition de choisir un message à contre-courant des stratégies de communication traditionnelles, qui flattent l’image de la marque ou vendent du rêve aux consommateurs. Sur internet, faire preuve d’humour et d’auto dérision est souvent synonyme de succès. La société Typex l’a bien compris en 2010 avec sa vidéo « A hunter shoots a bear ». Un film innovant qui invitait les internautes à construire eux-mêmes un film publicitaire en leur laissant le choix entre plusieurs scénarios.

Websérie, Lip dubs : les formats publicitaires de demain !

A mille lieux des rapports annuels ennuyeux ou des messages savamment bridés, Internet permet de diffuser des Lip dubs, ces films institutionnels originaux qui racontent le quotidien des employés sur le mode humoristique. Parodies, chansons, mises en scènes… Tout est bon pour désacraliser l’entreprise et divertir les internautes. Les webséries, quant à elles, métamorphosent la publicité la plus banale en mini film palpitant, grâce à des effets de suspens et des enchaînements bien rodés.