La bourse de Paris en attente des résultats américains

Publié le 06 novembre 2012 par Bourlingueur

La Bourse de Paris se maintenait en légère hausse mardi après-midi, grâce au secteur bancaire, dans un marché toujours très peu animé dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle américaine, qui s’annonce serrée.

A 15H50 (14H50 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,44% à 3.463,68 points dans un volume d’échanges modeste de 1,01 milliard d’euros.

« Le marché est en mode pause. On attend le dénouement de la nuit américaine. Certains investisseurs redoutent qu’aucun candidat ne se démarque clairement et que l’on doive attendre plusieurs jours avant de connaître le nom du vainqueur », souligne Andréa Tueni, analyste chez Saxo Banque.

Pour Markus Huber, d’ETX Capital, « ce n’est pas tant la course à la présidentielle qui intéresse le marché, mais la future composition du Congrès » alors que se profile un débat à l’issue incertaine sur le budget fédéral.

Des réductions massives de dépenses publiques et des hausses d’impôts conséquentes doivent entrer simultanément en vigueur dès le 1er janvier aux Etats-Unis, en l’absence d’un accord sur la question budgétaire entre démocrates et républicains d’ici le 31 décembre.

Les intervenants attendent aussi d’en savoir davantage sur l’évolution de la situation en Grèce alors que le Parlement hellène doit se prononcer mercredi sur une loi-cadre détaillant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d’euros.

Face à cet agenda chargé, les investisseurs n’ont pas tenu compte de statistiques inquiétantes sur la zone euro qui risque de s’enfoncer dans la récession au quatrième trimestre, ni des déclarations du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a laissé entendre qu’il ne ferait pas appel à une aide financière internationale cette année.

La récession devrait s’ancrer en Espagne jusqu’à mi-2013, avec un produit intérieur brut attendu en recul de 1,4% en 2012 et en 2013, selon l’institut d’études BBVA Research.

En France, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé une batterie de mesures pour relancer la compétitivité dont la principale porte sur un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros pour les entreprises, financé par des hausses de TVA, un peu de fiscalité écologique et des économies sur les dépenses publiques.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire soutenait toujours la tendance. Crédit Agricole se maintenait en tête du CAC 40 (+3,16% à 6,01 euros), suivi par Société Générale (+2,04% à 25,28 euros) et BNP Paribas (+1,05% à 39,07 euros).

ArcelorMittal progressait de 0,72% à à 11,95 euros, nullement affecté par la dégradation de sa note à long terme par Moody’s de « Baa3″ à « Ba1″, qui a relégué le géant de la sidérurgie en catégorie spéculative.

Bolloré se hissait en tête du SBF 120 (+8,76% à 256,50 euros), dopé par une note d’Exane BNP Paribas qui table sur une très nette progression du cours de l’action du groupe, vu sa forte exposition au marché africain.

Soitec était recherché (+6,52% à 2,57 euros) après avoir annoncé la reprise de son projet de construction d’une centrale solaire en Afrique du sud.

Gameloft était recherché (+3,86% à 5,65 euros) grâce à des ventes meilleures que prévu au troisième trimestre et à un objectif d’activité pour 2012 revu en hausse.

NYSE Euronext passait dans le rouge (-0,86% à 19,53 euros) après avoir publié un bénéfice trimestriel presque divisé par deux

source : AFP