2012: la nouvelle stratégie de croissance de Facebook

Publié le 03 octobre 2012 par Ceciloge @CeciLoge

Depuis sa création en 2004, Facebook aurait racheté pas moins de 32 startups (dont 9 en 2012), la plupart américaines! Et ce chiffre va vraisemblablement augmenter dans les mois/années à venir..

Mais ces startups, que deviennent-elles? 

Il se trouve que jusqu’à très récemment, les acquisitions de Facebook consistaient exclusivement en des rachats stratégiques d’équipes et de talents. Concrètement, une fois le deal signé, la startup fermait tous ses services/projets en cours, et les employés commençaient tout simplement à travailler pour Facebook.

Voir cette interview très claire de Mark Zuckerberg, par Business Insider:

Pas une fois nous n’avons racheté une entreprise pour ce qu’elle est. Si nous rachetons des entreprises, c’est pour avoir des  personnes d’excellence…” expliquait-il en octobre 2010.

Mais en avril 2012, Facebook se lance dans l’acquisition de la très populaire startup Instagram, pour 1Md de $ et marque un changement de taille dans sa stratégie: cette fois, pas question d’arrêter Instagram (et de laisser tomber ses 30 millions d’utilisateurs), mais plutôt de collaborer avec l’équipe tout en lui laissant son indépendance.

Zuckerberg prévient: “Des rachats comme ça, nous n’avons pas prévu d’en faire beaucoup d’autres!”

Quelques semaines après l’acquisition, Facebook sortait sa propre application photo, Facebook Camera, directement calquée sur Instagram: drôle de move de la part du réseau social, qui n’a visiblement pas peur de la cannibalisation entre ses services… C’est même à se demander si le rachat d’Instagram était vraiment prévu et réfléchi, ou encore s’il ne s’agissait pas juste de se débarrasser de la concurrence..

Il est tout de même intéressant de noter que depuis, Instagram a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs…

L’après Instagram

Instagram était la première acquisition de Facebook en 2012, et a été rapidement suivie par 8 autres startups, toutes avec une composante mobile (= le point faible avéré de Facebook):

  • Tagtile, une app de fidélisation (bons d’achat, cartes et points de fidélité) – Avril 2012
  • Glancee, une app spécialisée dans les rencontres amicales géolocalisées – Mai 2012
  • Lightbox, une app de partage de photos sur Android – Mai 2012
  • Karma, la fameuse app de cadeaux personnalisés – Mai 2012
  • Face.com, et son app KLIK, spécialisée dans la reconnaissance faciale – Juin 2012
  • Spool, une app de bookmarking sur mobile – Juillet 2012
  • Acrylic Software, une startup de développement sur Mac/iOs – Juillet 2012
  • Threadsy, la startup à l’origine de l’outil marketing Swaylo – Août 2012

Pour la majorité, il s’agit bien d’acquisitions de talents (ou “acqui-hires”): Glancee, Lightbox, Face.com, Spool, et Acrylic Software ont d’ailleurs immédiatement fermé leurs différents projets et services. Tandis que Tagtile et Swaylo ne les continuent que pour ne pas laisser tomber leurs clients.

Seule Karma semble se démarquer comme une “vraie” acquisition à la Instagram (ce qui a d’ailleurs été confirmé par un RP de Facebook).

Et tous ces rachats-embauches (entamés en 2010-2011) n’ont pas été complètement invisibles pour les utilisateurs: ils ont clairement participé au renforcement de la stratégie Facebook sur mobile et ont mené à plusieurs changements non négligeables en 2012. Par exemple:

  • La fonctionnalité Facebook Offers, apparue au moment de l’acquisition de Tagtile (coïncidence?), qui donne la possibilité aux marques et petits business de faire passer des offres spéciales (bons d’achats, promotions) à leurs fans directement par leur page Facebook – Avril 2012
  • Le lancement d’une app de gestion des pages Facebook sur iOs: Facebook Pages Manager – Mai 2012
  • Le lancement de l’App Center pour iOs, Android et FacebookJuin 2012
  • La refonte complète de l’application iOs: nouveau design, plus de rapidité et plus de fluidité – Août 2012
  • Le lancement de la fonctionnalité Facebook Gifts (web et mobile) – Sept 2012

Cette dernière, qui donne aux utilisateurs la possibilité de faire livrer des cadeaux personnalisés à leurs amis depuis Facebook, découle directement du rachat de Karma quelques mois plus tôt, et pourrait devenir (avec un peu de chance) une source de revenus intéressante..

(Pour le moment, uniquement dispo aux US)

D’ailleurs, il y a quelques jours, Facebook a eu l’idée de compléter la fonctionnalité Facebook Offers (gratuite) par une offre de campagnes de pub ciblées et payantes.

Eh oui, il ne faudrait surtout pas oublier de rassurer les investisseurs… Dans le même genre, on se souvient aussi de l’apparition en mai dernier des fameux “promoted posts”, ou statuts payants pour les pages de + de 400 likes (et toujours en phase de tests pour les utilisateurs..).

Et maintenant?

D’autres fonctionnalités à venir pourraient inclure la reconnaissance faciale (avec la technologie Face.com), tandis que sur Quora, les internautes imaginent déjà Facebook racheter Zynga, Square, Spotify ou encore Foursquare…

Et vous, vous en pensez quoi?