Premières rencontres citoyennes de la montagne

Publié le 08 novembre 2012 par Lagela

Lancé en 2011 par les grands acteurs associatifs et professionnels de la montagne, l’Appel pour nos montagnes a réveillé les esprits. Les Rencontres citoyennes de la montagne ambitionnent désormais de devenir un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux qui touchent à la montagne et imaginer de nouvelles voies d’avenir.

En 2012, l’équipement en débat

À l’initiative de la Coordination Montagne, de l’Appel pour nos montagnes, des fondations Petzl et Nature & Découvertes et des Rencontres du cinéma de montagne, cette 1re édition qui aura lieu le 23 novembre 2012 à Alpexpo (Grenoble), mettra en débat cinq questions-clés touchant à l’équipement et l’aménagement de la montagne :

  • Le « tout-ski », c’est fini, mais sans le ski… ? Face au réchauffement climatique comment faire évoluer notre modèle des sports d’hiver ?
  • Fièvre de l’immobilier : la Suisse se soigne, et la France ?  A l’exemple de la Suisse, faut-il un moratoire sur la construction des résidences secondaires ?
  • Des refuges, mais pour quoi faire ? Au-delà des normes, quelles vocations pour nos refuges ?
  • Sécuriser la montagne, est-ce bien raisonnable ? Quel équilibre trouver entre la réduction des risques et l’équipement de la montagne ?
  • Au-delà de « To bolt or not to be » ?Quels équipements pour quelles grimpes demain ?

Pour en savoir plus sur les RENCONTRES CITOYENNES DE LA MONTAGNE 2012