Savez-vous où cliquent les gens sur votre site ?

Publié le 01 avril 2008 par Philippe Chouraqui

Les statistiques de visites et le suivi de l’entonnoir du process d’achat d’un site de e-commerce sont les données les plus souvent mentionnées dans l’analyse de performance d’un site.

Il est tout aussi capital de savoir où cliquent les gens sur votre site pour :

  • Savoir ce qui intéresse le plus les internautes sur votre site.
  • Améliorer l’accès à l’information de votre site.
  • Déterminer les endroits non cliquables les plus sollicités par les internautes. Ce qui traduirait une sollicitation non suivie d’effet, désastreux d’un point de vue utilisateur et ergonomique. A corriger de toute urgence.
  • Savoir si la zone cliquable de vos boutons est suffisamment large. Si seule une partie de votre bouton est cliquable et que les internautes la ratent, ils peuvent raisonnablement penser que votre site ne fonctionne pas et le quitter.
  • Valider ou non des changements d’intitulés, de positionnement de boutons, de rubriques, en connaissant leur nombre de clics. Ce sont les internautes qui décident, écoutons les !
  • Evaluer les meilleurs positionnements pour vos publicités.

Toutes ces informations sont capitales, un site comme clickdensity.com est un excellent outil dans ce domaine. Je vous invite à l’essayer gratuitement pendant un mois, vous serez surpris de l’imprécision des clics, mais surtout vous retirerez une mine de renseignements très utiles à l’amélioration de votre site.

No Tags