Les Grands Meetings Aériens de 1909 à 2009

Par Cantabile @reimsavant

Les premiers meetings aériens du monde ont lieu à Reims en 1909 et en 1910. Ils voient s'y dérouler des compétitions de ballons à air chaud, de dirigeables et d'aéroplanes.

La Grande Semaine d'aviation de Champagne de 1909 est organisée à l'initiative d'Henri Farman et du Marquis de Polignac, dans la plaine de Bétheny du 22 au 29 août.

Trente-six appareils sont engagés dans la compétition. Les pilotes évoluent sur leur propre appareil ou à défaut sur ceux inventés par Wright, Ariel, Blériot, Antoinette et Voisin, Farman. Les pilotes s'appellent Louis Blériot, Henri Farman, Hubert Latham, Robert Esnaut-Pelterie, de Lambert, Tissandier, Sommer, Delagrange. Glenn Curtiss remporte le 1er prix de l'épreuve de vitesse.

Au centre-ville, le terrain du Boulingrin, qui reste non bâti car trop proche du cimetière du nord, sert de point de départ à une épreuve d'envol de ballons sphériques. 

Près d'un million de personnes ont assisté à cet évènement au retentissement mondial.

En 2009 pour fêter les 100 ans de ce premier meeting aérien international, la ville de Reims organise avec la BA 112  le Meeting du Centenaire qui s'est tenu sur deux jours ouverts au public, les samedi 27 et dimanche 28 juin.

De nombreux avions et pilotes étrangers sont présents.  

En 1910 la plaine de Bétheny accueille un nouveau meeting. En un an, les avions ont beaucoup progressé. Ils vont plus vite, plus haut et volent plus longtemps.

Et les femmes s'y mettent : on remarque la participation de la Baronne Raymonde de Laroche qui pilote, en chapeau, un aéroplane du constructeur Voisin.

En 2009 c'est le commandant Virginie Guyot qui occupe le poste de "charognard" de la Patrouille de France. Six mois plus tard elle sera le leader de la PAF. C'est la première fois dans le monde qu'une femme prend le commandement d'une patrouille acrobatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Guyot 

Après les deux meetings "civils" de 1909 et 1910, Reims sera le théâtre de deux meetings militaires en 1911 et en 1913. Roger Sommer, industriel de textile à Mouzon dans les Ardennes, devient également un important constructeur d'avions.

C'est à la suite du meeting de 1911 que le terme "avion" est préconisé pour les appareils militaires.

En 2009, des avions de l'Armée de l'Air : Dassault Rafale feront des exhibitions spectaculaires dans le ciel Rémois

Les Affiches de 1909 et 2009 :

  

Sources et CPA : 

- "Reims Mémoire en Images"  de Michel Thibault, Editions Alan Sutton

- "Reims il y a 100 ans en Cartes Postales Anciennes" d'Olivier Rigaud, Editions Patrimoines Médias

Voir aussi ce PDF : http://www.hydroretro.net/etudegh/semaine_aviation_champagne_1909.pdf