Portraits de galaxies riches en nébuleuses géantes

Publié le 11 novembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Parmi la centaine d’objets célestes débusqués par Charles Messier au XVIII ème siècle et compilés dans le célèbre catalogue qui porte son nom, la galaxie d’Andromède (Messier 31 ou M31) est sans conteste l’un des plus observé et photographié. Appartenant au groupe local de galaxies, elle en est le membre le pus grand, devant notre Voie Lactée et une voisine plus modeste, la galaxie du Triangle (Messier 33, M33), en image ci-dessus.

Ce portrait capturé avec le télescope Subaru (installé à Hawaï) et retravaillé, revigoré par l’astro-photographe Robert Gendler montre une multitude de détails de cette petite galaxie spirale située à environ 2,4 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation du Triangle. Les nébuleuses chevelues, riches en hydrogène sont très nombreuses. Parmi elles, on ne peut s’empêcher de remarquer la grande et lumineuse NGC 604. Démesurée, elle s’étend sur environ 1 600 années-lumière, ce qui représente tout de même 40 fois la taille de la nébuleuse d’Orion (M42), autre objet célèbre du catalogue de Messier. Plusieurs centaines d’étoiles de type O, chaudes et massives, âgées d’à peine 3 millions d’années, en modifient la structure ! Leurs rayonnements ultra-violent creusent une cavité et effilochent en même temps les parois de gaz et de poussières.
En parcourant méticuleusement cette image riche en détails, on découvre plusieurs de ces coquilles laineuses gonflées par leurs progénitures. Des nuées d’étoiles bleues, blotties dans des essaims, chevauchent et étoffent les bras spiraux de galaxie d’environ 50 000 années-lumière de diamètre.

Autre petite galaxie spirale contenant d’immenses nébuleuses

Autre portrait de la galaxie NGC 2403 sans la supernova (Observatoire Panther, Autriche)

Afficher et/ou télécharger l’image composite de Messier 33 en haute résolution (3500 x 2500 pixels – 3,4 Mb)

Afficher et/ou télécharger l’image composite de NGC 2403 en haute résolution (2400 x 1900 pixels – 1,9 Mb).

Visiter les magnifiques galeries photos de Robert Gendler. Galerie des galaxies.

Crédit photos : NASA/ESA/Hubble, NOAJ/Subaru et Robert Gendler.