La traque publicitaire d’Apple

Publié le 12 novembre 2012 par Cocak @ActuiPhoneFR

Le lancement d’ iOS 6 a été accompagné  d’une nouveauté de taille pour les utilisateurs : le “suivi publicitaire” . Un élément dont Apple ne s’est pas trop vanté !

En effet, ce nouveau dispositif permet aux annonceurs de proposer aux clients de la publicité parfaitement ciblée . Comment ? Grâce à l’ Identifier for advertisers (IDFA) qui est initialisé à chaque installation d’iOS 6 sur un iDevice. Cette nouvelle technologie remplace l’UDID, le numéro unique qui accompagne chaque appareil de la marque.

Grâce au code IDFA, les annonceurs peuvent exploiter l’activité web de votre iPhone et envoyer des publicités parfaitement en adéquation avec vos recherches.

Par exemple, si une personne visite un site dédié au sport, elle verra apparaître des publicités pour des magasins vendant des articles de sport. Si un autre utilisateur recherche des informations sur les régimes alimentaires, les publicités proposées auront certainement rapport avec les produits amincissants.

Comment neutraliser le suivi publicitaire ?

Mais heureusement, il est tout à fait possible de neutraliser ce dispositif de suivi publicitaire qui est activé par défaut. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la désactivation n’est pas située dans les paramètres de confidentialité ! Bien qu’un peu caché, le réglage est relativement facile à effectuer.


Voici comment désactiver cette option quelque peu intrusive:

  • Il suffit de se rendre dans le menu Réglages, de cliquer sur Général puis sur Informations. Une fois cette étape effectuée, faites glisser le menu jusqu’à l’option Publicité.
  • Il faut ensuite activer la fonction Suivi publicitaire limité ( le curseur doit être bleu).

De cette manière, vous refusez le suivi par les annonceurs et vous ne recevez plus de publicités ciblées sur votre activité.