Est-ce que B. Obama est un type bien ?

Publié le 12 novembre 2012 par Philippejandrok

Ma fille m'a demandé hier si le président Obama était un type bien ?

Pour les enfants, les êtres humains et même les animaux se distinguent par leur bonté ou leur méchanceté. Pourtant la dernière fois son chien l'a mordu, enfin, pincé, parce qu'il avait une oreille de cochon séchée dans la gueule qui le transforma en loup féroce, une fois rongée puis avalé le loup redevint un agneau, elle eut l'intelligence de le comprendre et de lui redonner sa pleine confiance. Cependant, ma réponse fut laconique :

-   Je pense que c'est un homme sympathique mais il reste le défenseur d'une nation qui a fait du terrorisme ce qu'il est aujourd'hui, il a succédé à G.W. Bush qui a tout de même fait des USA, le pays le plus détesté  de la planète et nous qui avions cru que M.Obama était différent, nous avions tort, en clair, il continue une politique de guerre dans des pays ou l'Amérique n'a rien a faire si ce n'est piller les ressources des pays contre lesquelles elle déclare elle-même la guerre.

D’autres parts, l’Amérique du Nord est le pays qui est à l’origine de toutes les grandes crises bancaires et économiques dans le monde, et qui a développé un modèle économique dévastateur et monstrueux, et il s'en prépare un autre aussi grave que la crise des subprimes, même si M. Obama a déclaré qu’il souhaitait aider les étudiants US à solder le prêt qui leur a été accordé inconsidérément par les banques pour payer leurs études, ils sont désormais incapables de rembourser environ 200 000 € de dettes par tête et ne parviennent qu’à payer les intérêts, ce qui rend leur dette absolument insolvable, et qui pousse ces jeunes diplômés à être incapables de mettre au service de la collectivité leurs talents professionnels.

Exemple : des étudiants en architecture confirmés sont obligés de faire les serveurs dans des restaurants pour payer leur dette, ils font un, deux, trois boulots et sont donc dans l'incapacité de pratiquer leur métier. Des millions de diplômés sont dans cette tragique situation, au point que s’ils n’avaient pas fait d’études et s’ils avaient décidé d’être simplement garçon de café, ils gagneraient leur vie sans 200 000 euros de dettes qu’ils ne seront jamais capables de rembourser, les voilà endettés ad vitam eternam.

-      -  Ce n’est pas juste, alors il est bien M. Obama s’il veut les aider ? Me répondit la petite.

-       - Oui, sur le principe, mais M. Obama n’a aucun pouvoir sur les banques qui sont toutes puissantes au pays du Dollar. Si l’intention est bonne, elle ne reste qu’une intention, car le congrès a voté une loi forçant tous les étudiants à acquitter leur dette, ils n’ont pas le choix, ce n’est plus une question de justice humaine, c’est une question de justice constitutionnelle, donc impossible de prétendre être incapable de payer, quelqu’un doit payer, c’est la loi. Moralité, si un étudiant fait un emprunt, il est dans son intérêt de choisir une profession qui lui permet de rembourser rapidement sinon, il devra mener une vie d’esclave au pays de la « liberté ».

-       - Mais c’est affreux…

-   En Amérique l’argent est sacré, plus que la vie, on te prête de l’argent mais tu t’engages à le rendre avec des intérêts extrêmement lourds, les banques ne sont les amies de personne, jamais.

-      -  Moi je croyais qu’on prêtait de l’argent pour aider les gens…

-     -  Ce n’est pas aussi simple, mais je puis te dire une chose, ne fais jamais confiance à un banquier, à un assureur, à quelqu’un qui te propose de t’enrichir en plaçant ton argent, car 9 fois sur 10, c’est lui qui s’enrichit, pas toi. A présent pour revenir sur le sujet des emprunts étudiants, tu dois comprendre que du point de vue économique l’affaire est grave, dramatique, car cela créer à nouveau une bulle bancaire…

-   C’est quoi une bulle bancaire ?

-      - Bien, tu vois un grand territoire plat et luxuriant, et puis tout à coup une énorme verrue immonde se greffe sur ton paysage, celle-ci grossit, grossit, grossit, mais si elle explose, elle pollue tout le territoire et c’est la catastrophe. Et bien la bulle bancaire c’est la même chose, les banques, prêtent sans se soucier de la condition d’un étudiant jusqu’à 200 000 €, une somme considérable, qui la plupart du temps rendra l'étudiant diplomé incapable de rembourser, mais cet argent, il n’est pas prêté qu’à un seul étudiant, mais à des millions, donc les banques font des avances sur de l’argent qui n’existe pas, ce sont des prêts toxiques, empoisonnés, qui sont placés en bourse pour les faire fructifier, ils sont vendus à d’autres banques dans le monde entier qui se disent qu’avec les intérêts des prêts elles vont considérablement s’enrichir, sur le principe c’est vrai, mais dans la réalité c’est faux, car ces prêts ne peuvent être remboursés, jamais, puisque ce ne sont que les intérêts que les étudiants sont capables de payer, pas le prêt, tu me suis ? Donc l'étudiant ne paye pas le prêt, mais seulement les intérêts à cause de ses retards, à chaque fois qu'il ne peut pas payer, sa dette grossit, grossit, grossit... et il ne peut plus payer le prêt mais seulement les intérêts et encore...

-       - Ho lala, c’est compliqué…

-       - Mais ce n’est pas fini, imagine à présent qu’une banque Française et une autre banque Allemande, et une banque Anglaise, décident de vendre ces emprunts qu'ils ont achété pour obtenir des liquidités pour les placer ailleurs, et elles le font en même temps, l’argent de ces prêts n’existent pas, pourtant ils ont une valeur jusqu'à 10 fois, cent fois supérieur, mais en exigeant ces sommes, qui va les payer ? Les seuls capables sont les étudiants diplômés, mais voilà, ils sont harassés pour payer et ne sont capables de rembourser que les intérêts parce qu'ils ne peuvent exploiter leur talents professionnels, alors qui va payer les banques qui revendent les prêts ? Et bien… personne, et si personne ne paye cet argent virtuel, c’est une nouvelle crise économique et tout le système bancaire s’écroule comme un château de cartes au même titre que la bulle immobilière, et qui en subira les conséquences ? Le peuple américain d'abord et puis le reste du monde, toi, moi, tout le monde sera concerné par cet appétit démesuré de l’argent, et là tu peux vraiment dire que l’argent fait le malheur du monde dans un système économique cannibale.

-      - Mais on peut pas aider les étudiants ?

-    -   C’est ce que souhaiterait M. Obama, mais comment justifiera-t-il l’annulation de la dette étudiante aux banques du monde entier ? Il ne le peut pas, il n’a pas ce pouvoir, c’est donc une bonne intention qui ne pourra être suivi d’effet. C’est ce que l’on appelle, un effet d’annonce, donner de l’espoir pour obtenir des votes, et se rendre incapable d’assumer ses promesses à cause des autres, ceux qui veulelent récupérer leur argent, mais je te rassure, c’est une technique que tous les hommes politiques pratiquent.

-       - C’est dégoutant !

-   Bienvenue dans le monde des adultes. A présent, le prochain mandat de ce bon Monsieur Obama sera de mener la guerre contre l'Iran mais ce sera moins facile qu'il l'imagine. Tu vois, le problème de l'Amérique est de se croire supérieure en tout, ce qui est loin d'être le cas, mais sa puissance est telle que nous en avons peur… Et puis faire une guerre coûte très cher au contribuable américain et à quoi bon, si l'argent part dans un sceau percé, il faut bien une contrepartie, et l'Iran ne se laissera pas faire comme l'Irak ou la Lybie, nous parlons des Perses, et c'est un peuple cultivé et guerrier depuis toujours, depuis bien avant la découverte des Amériques.

-      - Papa, la guerre à quoi ça sert ?

-  A gagner de l’argent et du pouvoir, et au milieu de tout ce foutoir, il y a des hommes, des femmes et des enfants comme toi, qui sont sacrifiés pour que les riches deviennent encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, et avec ça, l’Amérique croit en Dieu ? Je crois que l’Amérique sert le Diable plus que Dieu.

M.Obama va continuer sa politique extérieur en bafouant les droits de l'homme, en conquérant, en criminel de guerre, il a tout de même fait assassiner Ben Laden et vécu ce meurtre en direct sur grand écran comme au cinéma. Son prédécesseur, GW s’est débrouillé pour faire pendre Saddam Hussein et commettre des exactions en Irak contre le peuple Irakien et piller le pétrole de ce pays pour le compte des USA. Où sont les droits de l'homme que prônent les USA à corps et à cris ? Chaque homme a droit à un procès, c'est dans la constitution américaine, dans le cas du chef d’Al Qaïda, ce droit lui a été retiré (même si c'était un assassin sanguinaire et sans pitié), ce qui fait du président Obama un assassin qui vient d'être réélu. Dans le cas d'un procès, Ben Laden aurait certainement dévoilé des informations qui auraient mis mal à l’aise l’administration américaine, il ne devait pas parler, M. Obama l’a fait assassiner, ce n’est ni une attitude chrétienne, ni une attitude digne de celle d’un homme qui prône la défense des droits de l’homme et le respect de la Constitution Américaine, mais Ben Laden, n’était pas américain, il était juste un ami des Bush père et fils, comme toute sa famille d'ailleurs. La France n’est pas en reste puisque le président Sarkozy se serait également acharné sur le Tyran-Colonel Kadhafi pour l’empêcher de révéler qu’il aurait contribué à hauteur de plusieurs millions d’euros à la campagne présidentielle du président et que celui-ci lui était redevable, en tous les cas nous avons tous vu où se place l'amitié des grands de ce monde et surtout ce qu’ils font de leurs amis devenus gênants.

- Alors, je ne sais pas si M.Obama est un type bien, et je crois que peu d'hommes politiques soient «  des gens honnêtes » en règle générale…

- Et Monsieur Hollande ?

- Sincèrement, je crois que M. Hollande pourrait être honnête homme, pourtant, lui qui souhaite voter une loi contre le cumul des mandats, était lui-même un cumulard, il y a souvent une dichotomie entre le souhait et la réalité, et puis, quoique l’on dise, le pouvoir corrompt et pousse les gouvernants à commettre des actes jugés par l’histoire comme parfaitement immoraux, donc je ne sais pas, pas encore, je suis incapable de te répondre, est-il honnête, je le souhaite pour lui, pour nous.

Mais à quoi reconnaît-on un homme honnête me demandais-je ? À son impopularité dans les sondages et pour le moment, F. Hollande est mal placé, donc il pourrait être honnête mais sous réserve.

Alors, si humainement B. Obama est certainement un type bien, il mène une politique indigne, enfin, ses contributeurs mènent une politique indigne, car lui, il a vendu la maison blanche aux millionnaires américains qui ont payés sa campagne, il ne faut pas se leurrer, on ne donne pas des millions de dollars pour les beaux yeux d'un candidat, on attend une contrepartie, d'ailleurs les Américains ne donnent jamais rien gratuitement, ils attendent systématiquement une contrepartie, donc quelle sera la contrepartie de M. Obama, l'histoire nous le dira, une déclaration de guerre et un contrat d'armement à un contributeur ?

Enfin, j'ai trouvé que les américains ne manquaient pas d’humour lorsque j'ai appris la démission du directeur de la CIA, David Petraeus parce qu'il avait une maîtresse, enfin, deux... La première aurait menacé la seconde, considérée comme une rivale, au point que prise de panique, elle contacte la police pour demander une protection. Après enquête, la police est remontée jusqu'à David Petraeus, et le scandale a éclaté, on connait la suite.

Démissioner pour une affaire extra-conjugale, quelle farce on croirait du Labiche et cette pudibonderie américaine est affligeante lorsque l'on pense que le marché du sexe est aux USA une véritable industrie florissante, que des femmes en nu intégral, vêtues d’un simple string  font des « lap dance » dans les bars de toute l’Amérique offrants des services spéciaux aux clients frustrés, mais faut pas toucher, enfin, cette hypocrisie frôle la bêtise et avoir une maîtresse n'empêche pas un homme de mener ses fonctions de façon cohérente, on préfère donc voir un homme frustré qu'un homme sexuellement comblé à un poste important ? Mais un frustré est un désiquilibré mental qui se venge de sa frustration sur d'autres, donc nous ne pouvons donner du pouvoir à un individu troublé. Non, en Amérique on préfère le démissionner pour des raisons morales, donc, on accepte de "renvoyer" cet homme à cause de sa relation extra conjugale, mais on ordonne et commandite des meurtres à distance en se congratulant publiquement ?

Parfois je suis bien heureux d'être français même si aux USA, on a davantage de chances de réussir qu'en France…

Nous vivons une époque formidiable…

Photo : Le 4 novembre 2008. (Morry Gash/AP/SIPA)