Aune X1 Mini… mais costaud

Publié le 12 novembre 2012 par Tupperwav @TupperWav

Étudions aujourd’hui plus en détail l’ampli casque/DAC à prix doux AUNE X1.
Ce produit a déjà été testé ici. C’est donc avec plein de questions en tête que je m’apprêtais à essayer ce produit. Je tenterai au cours de ce test d’être le plus objectif possible. Cette version du X1 est une seconde version, optimisée. Une V2. Non pas la fusée, mais bel et bien une version 2.

Le packaging

Le produit est livré dans une boite assez classique, rectangulaire. J’avoue avoir eu quelques difficultés à ouvrir le paquetage. En effet, la housse cartonnée arborant fièrement la photo du produit empêche toute précaution dans la manipulation. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes que je prenais le dessus sur l’enceinte extérieure. Ce premier blindage mis hors course, j’ouvrais la petite boite l’esprit serein.
A l’intérieur, l’Aune X1 bien sûr, son bloc alim transformateur, un câble USB et aussi un petit adaptateur jack 3.5 -> 6.35 plaqué or. Ce n’est clairement pas le meilleur adaptateur que j’ai pu voir mais c’est toujours bon à prendre.
D’aspect, le Mini Dac X1, est plutôt réussi. De couleur noire, métallique. Il fait très sobre et nul doute qu’il trouvera sa place sur votre bureau (ou ailleurs), près de votre casque préféré.

X1, de face.

Sur la face avant nous trouvons donc deux boutons de sélection, un potentiomètre pour le contrôle du volume, une sortie casque (6.35mm). Il est à noter qu’à très faible volume, ce potentiomètre se comporte bizarrement. Le son commence sur un canal puis ensuite passe sur les deux. Rien de grave à cela, étant donné que le volume est vraiment très bas et que personne n’écoutera à ce niveau.

L’un des boutons permet de sélectionner la source, l’autre bouton de choisir la sortie. Les sorties sont aux nombre de deux :

  • Une sortie casque
  • Une Line Out

L’autre vous permettra de choisir entre les différentes entrées audio :

  • USB
  • Optique
  • Coaxiale
  • Line In

Une petite LED verte vous indique l’entrée sélectionnée. Par défaut la LED éclaire en rouge. Une entrée sélectionnée avec un matériel connecté fait passer l’indicateur du rouge au vert. Un petit son (clic !) se fait alors entendre.

Aune X1 de dos.

A l’arrière du X1 Mini, tout demeure en cohérence avec la face avant. C’est bien fini, les connectiques sont plaquées or, assez espacées pour pouvoir tout y connecter en même temps. La finition est réussie et l’installation du Mini X1 ne pose pas de problèmes particuliers. Via USB, Windows 7 l’installe parfaitement, aucun driver exotique n’est exigé. Aucun retour, aucun jitter, aucun parasite. C’est un sans faute de ce côté-là.
Même constat en utilisant l’entrée coaxiale via un adaptateur Hiface ainsi que l’entrée optique. Je ne m’attarde pas trop dessus, la présence ou non de parasites pouvant résulter de très nombreux facteurs.

Le transformateur est plutôt massif.

Le Son

Configuration

PC + Foobar + Hiface + Mini X1 Coax + Grado SR325/1964 Q/Aurvana Air
PC + Foobar + USB + Mini X1 USB + Grado SR325/1964 Q/Aurvana Air

Le ramage du Aune X1 Mini se rapporte-il à son plumage ?
Eh bien, sans faire durer le suspens, je vous réponds d’emblée  : oui, mais…

Dès les premières notes, dès les premières mesures, on constate tout de suite que ce Mini X1 ne l’est que par ses dimensions ; autrement il a tout d’un grand.
La puissance de sortie est impressionnante, vous pouvez lui donner du gros casque, de la grosse impédance, il l’alimentera sans broncher.
C’est une véritable démonstration de puissance, et cela même à faible volume. J’ai rarement réussi à pousser le volume bien haut, il m’a été impossible de dépasser le 3ème niveau.
Ce Mini X1 est donc puissant, mais toute cette puissance est-elle contrôlée ?

_____


The Staple Singers – Respect yourself (Live recording @Wattstax Festival 1972)

Commentaires

Très bonne surprise, le Mini X1 ne fait pas ici dans la surenchère. Dans l’ensemble c’est plutôt bien retranscrit. Toutes les parties sont bien présentes. Les basses ne sont pas trop profondes, ce qui, sur ce morceau (et sur bien d’autres), me convient parfaitement. Autant en avoir le moins possible si elles ne sont pas qualitatives. La polyphonie est respectée, les voix sont bien distinctes. Aucun mélange. L’ampli s’en tire bien. Les timbres sont corrects. La voix de Mavis Staple est rauque à souhait. Les nuances, les vibratos sont bien là. Il y a un manque de nuances cependant, si bien qu’on a la sensation du velours vieilli, sans grande texture, mais pourtant consistant. Eu égard au prix du produit, le résultat est plus qu’acceptable.

_____


The Delays – Valentine

Commentaires

Les aigus ne manquent pas sur ce morceau, et ils sont même un peu trop acides à mon goût. Plus j’écoute ce morceau, plus je trouve que je ne devrais pas. Un truc cloche. Je teste un autre ampli casque (NFB 12.1).
Eurêka!
Je ne peux pas modifier le gain sur ce Mini X1. Cet ampli casque semble être configuré sur un mode High Gain, probablement afin de donner vie à des casques inanimés. Ma configuration sonore avec le SR325 me fournit donc une écoute exagérée et brouillonne dans le haut du spectre. Tout du moins sur ce morceau. Une association avec un casque plus chaud (HD600/650?) conviendrait mieux. Une autre association avec des casques plus neutres (DT 880) est aussi envisageable. Cela permettrai dans un cas de réduire l’impact des basses et de le fournir en aigus, et dans l’autre cas de dynamiser l’écoute. Avec les Aurvana Air, le message musical, moins porté vers le haut, est aussi plus fluide. Moins précis mais bien plus musical. Le rythme est soutenu et l’ampli se montre à la hauteur de ce côté.

_____

Dusty SpringfieldSon of a Preacher Man

Commentaires

Quasiment un sans-faute. Ce morceau n’est pas très complexe, plutôt lent, pas trop riche et le mini X1 se montre à l’aise, je ne ressens aucune gêne. Les textures sont bonnes. La basse ne manque pas de corps. Les trompettes ne débordent pas. Pas d’aigus excessifs. L’ampli ne manque pas de musicalité. Tout n’est pas parfait, mais inutile de répéter ce qui a déjà été dit dans le commentaire du premier morceau, ci-dessus.

_____

CONCLUSION

Reprenons depuis le début.

Nous avons là un ampli casque/DAC d’entrée de gamme aux multiples possibilités, riche de nombreuses connexions (bien plus que des modèles plus onéreux), doté d’une puissance de sortie ahurissante, capable d’alimenter correctement n’importe quel casque.
Au niveau du DAC, c’est très bon. C’est véritablement un réel gain par rapport aux cartes son de nos matériels informatique. On sent qu’un soin particulier a été apporté à cette partie. Adieu les parasites. Très généreux dans le haut du spectre, il conviendra de lui associer un casque plutôt chaud voire un casque neutre.
Alors, à qui peut convenir cet ampli ?
• A tout ceux qui veulent un ampli casque et/ou DAC sédentaire, performant, à prix doux.
• A tous ceux qui en ont assez des cartes son intégrées.
• Aux curieux qui souhaitent redonner une seconde jeunesse à leur casque fétiche.
• A ceux qui ne veulent pas se ruiner et profiter d’une expérience musicale améliorée.

Ce combo ampli casque/DAC est le parfait exemple qu’un produit très complet et de qualité n’est pas forcément défini par son coût.

Je remercie David d’Audiophonics pour le prêt du matériel. Ce X1 Mini  fut une agréable surprise.

Mise en qualité par Paul.