AICA france

Publié le 13 novembre 2012 par Oshimoto

Section française
de l'association internationale
des critiques d'art

Recherche, Affichage et Navigation

  • Accueil
  • Fonds critique
  • Partenaires
  • Contact

l'Association

  • Présentation
  • Missions
  • Historique
  • Le Bureau
  • Portraits

Activité

  • "Actus critiques"
  • Questions de censure
  • Tables rondes
  • Choix de livres
  • La rubrique juridique

Mode d'Emploi

  • Devenir membre
  • La carte AICA
  • Recommandations tarifaires

Mon Espace

La performance : Vie de l'archive et actualité

Écrit par Bureau de l'AICA France

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2012 18:38 Mardi, 23 Octobre 2012 18:32

Colloque

Norbert Hillaire

Double Vue 50 fragments pour Julien Friedler


Comment comprendre la complexité d’une oeuvre artistique?

Comment en appréhender les contours et les détours? Autant de questions auxquelles Norbert Hillaire tente de répondre face à l’œuvre complexe de Julien Friedler.

Artiste au parcours atypique : philosophe et psycha- nalyste avant d’être poète et plasticien, Julien Friedler étonne et détonne en proposant des solutions de sortie de crise. Son entreprise artistique Spirit of Boz est unique en son genre.

Norbert Hillaire propose dans cet ouvrage une approche théorique originale : abandonner le point de vue surplombant du critique d’art et de l’esthéticien, pour tenter de penser avec les œuvres et non sur elles. Le théoricien ne commente plus cette oeuvre tentaculaire au frontières du social, de l’esthétique et des sciences du rêve, mais il construit un objet inédit, un livre de correspondances et de résonances fondé sur l’activité de création de l’un et de l’autre. Norbert Hillaire nous entraîne dans les coulisses d’un mythe, à l’orée d’une expérience qui entend porter un éclai- rage indirect sur la réalité de notre temps et contribuer discrètement au renouvellement de ses cadres de pensée. Une réalité qui nécessite plus que jamais de réconcilier l’action et la contemplation.

Norbert Hillaire est professeur des Universités, artiste et théoricien de l’art. Il enseigne dans le département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Nice - Sophia Antipolis. Critique d’art, il publie régulièrement des articles et a dirigé plusieurs hors séries de la revue Art Press. Il est notamment l’auteur de « l’expérience esthétique des lieux », aux éditions l’harmattan, collection ouverture philosophique esthétique, 2008.

Accompagné de 53 reproductions d’œuvres en couleur, dont certaines inédites et présentées pour la première fois au public, « Double Vue » dévoile la richesse formelle d’un univers plastique innovant qui ne tend qu’à être mieux connu.

ISBN 978-2-7572-0545-7 96 pages, 53 illustrations 17x24 cm
prix: 25 €

Liberté d'expression en Tunisie et dans le monde

AICA France soutien la liberté d’expression et les artistes tunisiens. Comme eux nous pensons que « Retirer à l’art sa fonction subversive, c’est l’assassiner ».

Le bureau de l’AICA France

« Ring » de l'artiste tunisien Faten Gaddes, lors de sa présentation à l'Institut du monde arabe à Paris, en février 2012. - © Patrick Kovarik. AFP


Une salle du palais Abdellia lors de la «Printemps Arts Fair» de Tunis. (© Wassim Ghozlani)

Artistes participants :Insaf SAADA-B’chira Triki BOUAZIZI-Wadi MHIRI-Houda GHORBEL-Mohsen JILLITI-Mouna JEMAL-Dalel TANGOUR-Sana TAMZINI-Mohamed HACHICHA-Othmane TALEB-Sonia KALLEL-Moufida FEDHILA-Badreddine BOUAZIZI-Feten CHOUBA-Mohamed LOUHICHI-Ridha DHIB-Faten ROUISSI-Malek GNAOUI-Marianne CATZARAS


Art Contemporain Africain, Regards Critiques

Art Contemporain Africain Regards Critiques



Aica Press. Art Contemporain Africain Regards Critiques

Lire la suite : Art Contemporain Africain, Regards Critiques

Les Cahiers du MNAM n° 119

Écrit par Bureau de l'AICA France

Mercredi, 25 Avril 2012 18:08

Sommaire numéro 119, printemps 2012, Les Cahiers du Musées National d'Art Moderne


Anri Sala: Openings and Shades

Jean-Claude Lebensztejn: « Je suis la nature »

Claudine Grammont: Les yeux fermés-L’automatisme selon Henri Matisse

Gaku Kondo: La « pédagogie » photographique de Matisse- Remarques sur l’exposition à la galerie Maeght, décembre 1945

Diane Turquety: Dissidence de la pensée-Jazz, cinéma et music-hall américains dans Jazz et Documents

Daniel Soutif: Fabro torna Fabro- Retours de l’art chez Luciano Fabro

Plus d'articles...

  • Les Cahiers du MNAM n° 118
  • Face à l'artiste : les critiques d'art répondent aux artistes
  • L’article 227-24 ou L’amendement Jolibois

page 1/2

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

Nom d'utilisateur / mot de passe perdu ?