Ni Bonnes Ni Nonnes Ni Pigeonnes #NB3NP

Publié le 14 novembre 2012 par Mister Gdec

C’est le site du journal de La Voix du Nord qui m’a mis sur leur trace. Comme j’ai vécu pendant douze ans avec une infirmière, que je travaille aujourd’hui dans un établissement dépendant de la fonction publique hospitalière, et que je ne connais donc que trop bien les ravages d’un certain mode de fonctionnement technocratique et purement gestionnaire qui se moque totalement des conditions de travail de ses salariés et d’un minimum de notion de service publique et de déontologie professionnelle applicable en ces milieux,  je ne pouvais être que sensibilisé d’emblée par le mot d’ordre:

Ni Bonnes Ni Nonnes Ni Pigeonnes
STOP à la pression et à la répression permanente! STOP à la dévotion! STOP au bénévolat! Nous, INFIRMIER(E)S et AIDE SOIGNANT(E)S toutes spécialités confondues, de tous les secteurs, dénonçons la pénibilité et la dégradation constante de nos conditions de travail, qui contribuent aujourd’hui à la mise en danger du patient, au risque accru d’erreur professionnelle et à la détérioration de notre état de santé.
Nous dénonçons un système qui fonctionne au détriment du patient et nous refusons aujourd’hui de contribuer à ce système. Un système qui privilégie la rentabilité au détriment de la qualité et de la sécurité des soins et qui nous empêche aussi d’exercer dignement nos rôles de tuteurs auprès des étudiants infirmiers et aide soignants. Nous exigeons la mise en place de postes supplémentaires adaptés à la réalité du terrain et en accord avec les différentes réglementations de la profession, des revalorisations salariales et d’ honoraires ,une mise à plat de la nomenclature des actes infirmiers, la reconnaissance de nos années d’étude dans chaque spécialité, un vrai statut pour l’aide-soignante, la reprise en compte de la pénibilité, l’intégration de nos primes pour nos retraites. Nous sommes déterminé’(e)s à nous faire entendre et à ce qu’une véritable réforme de notre statut et de nos conditions d’exercice soit mise en place, et pour ce faire, nous envisageons des actions ciblées et de grande envergure. Nous appelons tou(te)s les soignant(e)s à nous rejoindre et à relayer ce message dans leurs structures et leur entourage. STOP aux services surchargés! STOP à la surexploitation des soignants! STOP à la mise en danger des patients! NI BONNES NI NONNES NI PIGEONNES! Rejoignez-nous sur: https://www.facebook.com/groups/NiBonnesNiNonnesNiPigeonnes/

Si comme moi, vous êtes sensibles à leur mouvement, faites passer. Un simple copié.collé, un lien, ça ne mange pas de pain. Ni de chocolat.