Les 5 meilleures marques utilisant Instagram

Publié le 19 novembre 2012 par Aolivier @web_oliviera

On n’a beau le dire année après année, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans le monde du web, et ça les marques l’ont bien compris. Quelle aubaine, pouvoir se créer une communauté qui va relier les produits et l’image de la marque. Mais tout n’est pas aussi facile pour une marque de tirer profit des réseaux sociaux, faut-il encore bien les utiliser.

Et si il y a bien un réseau social qui monte en puissance depuis quelque temps, et sur lequel il faut miser, c’est bien Instagram. Le principe est simple : partager ses photos avec son réseau d’amis, vous retrouvez bien sur le système de commentaire sur chaque photo, et aussi un #hashtag. Et pour information, Instagram a été désigné l’application de l’année 2011 par Apple.

Regardons maintenant de plus près les 5 marques qui utilisent le mieux Instagram et pourquoi.

Starbucks

  • Nombre de photo : 226
  • Followers : 919 688

Comment Starbucks utilise Instagram ?

L’utilisation qu’en fait Starbucks est simple et judicieuse, prendre en photo ses produits avec les clients.
Le message est clair, Starbucks prend en photo ses clients… donc pourquoi pas vous ?

Niveau d’engagement

Quand Starbucks publie une photo sur Instagram, la marque peut compter sur au moins 200 commentaires sur chacune d’elles. De plus La marque encourage vivement ses utilisateurs à marquer leurs photos avec le hashtag #Starbucks.

Starbucks sur Instagram : http://web.stagram.com/n/starbucks/


Tiffany & Co

  • Nombre de photos : 210
  • Followers : 241763

Comment Tiffany & Co utilise Instagram ?

La marque ne prend en photo que ses produits, souhaite faire passer un message, le couple et l’amour principalement.

Niveau d’engagement

La marque a créé un #hashtag mais pas au nom de la marque, il s’agit de #truelovepictures (les vraies photos d’amour), et à donc demandé à ses clients de prendre en photo leur bijoux avec ce #hashtag, plutôt bien vu. Et la marque a lancé récemment un #hashtag pour les couples qui ont la même vision de l’amour que Tiffany & Co : #timelesstruelove, si c’est pas mignon… <3

Tiffany & Co sur Instagram : http://web.stagram.com/n/tiffanyandco/


Freepeople

  • Nombre de photo : 2628
  • Followers : 393 861

Comment Freepeople utilise Instagram ?

Leurs photos sont principalement des photos dans les bureaux de la marque ou dans « les coulisses ».
L’intérêt ici est de créer une intimité avec le follower.

Niveau d’engagement

Toutes les photos reçoivent beaucoup de commentaires, et un #hashtag a aussi été créé : #freepeople
La marque souhaite inciter ses clients à se prendre en photos avec leur vêtement acheté (comme un jean) pour se faire de la publicité.

Freepeople sur Instagram : http://web.stagram.com/n/freepeople/


Burberry

  • Nombre de photos : 705
  • Followers : 578 075

Comment Burberry utilise Instagram ?

La marque prend en photo des lieux de Grande-Bretagne (#london), et de ses produits lors de shooting ou de défilé.

Niveau d’engagement

Burberry connait un fort taux d’engagement puisque la marque publie de nouveaux produits en exclusivité sur Instagram.

Burberry sur Instagram : http://web.stagram.com/n/burberry/


Bon Appétit (le mag)

  • Nombre de photos : 300
  • Followers : 250 125

Comment Bon Appétit utilise Instagram ?

La marque met aussi en ligne des photos de ses bureaux et aussi des prochaines unes qui vont faire son magasine.

Niveau d’engagement

Très bonne astuce de la marque, elle a créée une page spéciale sur son site web (http://www.bonappetit.com/ideas/instagram/search), où les utilisateurs peuvent publier leur photo avec une question, et le magasine répond directement via son site.

Bon Appétit sur Instagram : http://web.stagram.com/n/bonappetitmag/ (il faut être connecté pour voir le compte)


Ces exemples de marques sur Instagram nous montre que ce réseau social est une plate-forme intéressante pour mettre en avant un évènement ou créer un lien d’affinité ou d’appartenance avec ses clients. A condition aussi d’avoir une publication régulière de photo sur Instagram, et sur une longue durée.