L’architecture futuriste biélorusso-tchèque à Hong Kong

Par Valsa

Le projet d’un jeune atelier des architectes du Bélarus et de la République Tchèque Urbanplunger a remporté récemment le troisième prix au concours international pour la meilleure idée d’une nouvelle boîte de nuit à Hong Kong (Chine).

L’idée principale est géniale – la structure du bâtiment est soulevée au-dessus du sol  en s’appuyant contre les bâtiments voisins. Cette variante, selon les auteurs du projet, pourrait résoudre le problème de manque d’espace dans la mégapole.

L’architecture futuriste du bâtiment suspendu développe le sujet de la plurifonctionnalité. Une zone verte située sous la structure, présente une zone de loisirs supplémentaire.

Les aspects visuels et fonctionnels du bâtiment comprennent les parties suivantes: boîte de nuit, vestibule et entrée à l’hôtel, centre de fitness avec une piscine, centre d’affaires, restaurant, magasin, 2 et 3 pièces avec des terrasses spacieuses.

Le bâtiment unique communique avec le sol par le biais des ascenseurs qui montent dans le vestibule à travers la zone de la boîte de nuit ouverte pour tout le monde. Depuis le vestibule les clients ont l’accès à l’hôtel, au SPA etc. La structure est un « parasite » architectural qui s’appuie contre les bâtiments voisins et utilise leur infrastructure interne. 

Source russe de l’actualité

Projet en anglais sur le site des architectes