Ruses de papyrus (1 sur 3) : L'autorempotage

Par Dindiu @Din_Diu

Le papyrus sort enfin de sa torpeur. Ce papyrus-là, bien qu'étant une plante d'appartement, passe l'été dehors en plein soleil, et l'hiver au frais dans le garage.

Même si la motte et les tiges semblaient sèches, j'ai arrosé la plante un petit peu tout au long de l'hiver. De temps en temps, si la température est clémente, le papyrus a même droit à un bain de soleil. C'est l'occasion d'imbiber toute la motte.

Avec les beaux jours des pousses vertes pointent le bout de leur nez ...

... et se mettent à grandir rapidement.

Un petit nettoyage s'impose alors, tout en faisant bien attention de ne pas couper net ces pousses dans leur élan.

Ensuite on a le choix. En général, on rempote dans un pot plus grand.

Ici, le papyrus est limité par la taille du bac, où il se trouvera cet été, et donc du pot. Je fais alors un auto-rempotage. Le papyrus est assez rustique pour ne pas en souffrir.

Il suffit de se munir d'un outil tranchant, un gand couteau bien aiguisé, ou alors plus simplement d'une scie à élaguer. Ensuite, il faut (voir dessin ci-dessous) :

1 - dépoter la plante, nettoyer le sommet en enlevant l'excès de racines et un peu de terre,
2 - avec l'outil tranchant, découper une section, de préférence une avec peu de pousses dessus. Cette section, une fois mise en pot, pourra  donner une nouvelle plante,
3 -  rejoindre les bords. Cela réduit le diamètre du sommet et de la base de la motte,
4 - encore avec l'outil tranchant, couper la base de la motte. Le nouveau diamètre de la base doit être proche de celui de la motte au début (en 1),
5 - remettre la plante dans son pot. Il faudra sans doute faire quelques ajustements pour que la motte soit à la bonne taille par rapport à son pot. Enfin rajouter de la terre en surface.

Premier essai avec le logiciel open source de dessin vectoriel Inkscape. L'intérêt du dessin vectoriel est de pouvoir faire de chouette schéma style infographie, d'être très léger et peut être agrandi sans perdre en qualité d'image. Cependant, Canalblog et Internet Explorer gère pas ou difficilement ce format d'image, le SVG. C'est pour cela que l'illustration ci-dessus ne l'est pas. Par contre avec Firefox, c'est nickel. Si vous voulez voir ce que cela donne, cliquez sur l'image.

Voilà, le papyrus est paré pour une nouvelle saison. Reste à connaître quelques trucs et astuces pour qu'il soit superbe.

Prochaines étapes multiplication du papyrus 100 % réussie, et vie et épanouïssement du papyrus en extérieur.