Supernatural – Episode 8.07

Publié le 18 novembre 2012 par Speedu

A Little Slice of Kevin

Saison 8, Episode 7
Diffusion vo : CW – 14 novembre 2012

Dean et Sam enquêtent sur des disparitions bizarres qui pourraient être l’oeuvre des démons tandis que Kevin et sa mère fabriquent des armes contre les démons avec l’aide d’une sorcière…

Enfin un très bon épisode : des frères qui ne s’envoient pas bouler, des retours sympathiques, de l’avancée dans la mythologie et pas de flashbacks lumineux. Que du bon quoi. Alors détaillons tout ça…

Tout d’abord, on rentre direct dans le sujet avec le retour des démons qui semblent enlever certaines personnes puis on enchaine avec Dean ayant une vision de Castiel et enfin sur Crowley torturant le pauvre Samandriel / Alfie. Automatiquement, je me suis dit que c’était plutôt bon signe pour la suite. Et alors, j’ai compris qui étaient ces personnes enlevées dont Alfie avait dû donner les noms : des futurs prophètes ! Et là, on réalise que Crowley n’est pas resté les bras croisés… bien au contraire, il place ses pions intelligemment et personne ne s’en rend compte. C’est fou ce que c’est agréable d’avoir enfin un méchant à la fois charismatique et efficace et qui a toujours de l’avance sur tout le monde.

On revoit enfin Kevin et sa mère et c’est toujours un plaisir. Ces deux là me font rire et sont vraiment bien équipés pour des apprentis chasseurs. Bon par contre, je savais bien que la mère de Kevin ne pouvait pas être parfaite en tous points et dès qu’elle a dit avoir passé une petite annonce pour trouver une sorcière, j’ai su qu’elle avait fait une grosse bêtise. Si elle avait passé plus de temps avec les Winchester, elle saurait qu’on ne peut pas faire confiance aux sorcières…

En parallèle, les frères enquêtent et découvrent que les démons sont bien impliqués derrière les enlèvements étranges. J’ai adoré l’exorcisme caché par une fausse conversation téléphonique en message codé. Ils sont vraiment inventifs cette saison. Et rebelotte, Dean a une autre vision de Castiel. Et j’ai aimé que Dean se confie enfin à Sam sur sa culpabilité de ne pas avoir réussi à faire sortir Cas du purgatoire. C’est un premier pas. Avec le flashback qui suit, on peut voir à quel point Cas ne croit pas une seconde qu’il pourra sortir du purgatoire et tente de préparer Dean à cette possibilité. C’est bien écrit, je trouve parce qu’on réalise à la fin que ce sont des petits indices pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé au purgatoire.

Crowley se retrouve face aux futurs prophètes et tente de voir s’ils peuvent lire la tablette. J’ai adoré sa tête quand ils croient tous qu’il est un alien ! Crowley montre aussi qu’il n’a toujours aucun problème à tuer ceux qui l’exaspèrent en tuant direct un des humains qui se plaint. Et j’ai adoré l’autre humaine qui fait semblant de lire la tablette alors qu’elle est à l’envers ! On retourne chez Kevin et sa mère qui a toujours la même habitude d’accueil ! Je pense qu’elle se venge d’avoir été aspergée d’eau bénite la première fois qu’elle a rencontré les frères Winchester ! Pas de surprise non plus de voir la sorcière changer son plan et n’apporter que de quoi faire une arme. J’ai tout de suite senti que c’était une très mauvaise idée de la faire venir à leur planque et de ne pas la surveiller plus…

Et enfin, la scène qu’on attendait tous depuis les visions de Dean arrive. Castiel est de retour ! Et il ne semble pas avoir récupéré toute sa puissance, ce qui n’est pas très rassurant. Le pire étant qu’il ne se souvient pas comment il est sorti du purgatoire. Du coup, on en vient à se demander qui pourrait vouloir le sortir de là et surtout avoir la puissance de le faire. Difficile encore une fois de ne pas penser à Dieu, mais il est un peu aux abonnés absents… On revient donc sur un flashback du purgatoire où Dean, Benny et Cas aperçoivent le portail et s’apprêtent à y entrer. Et c’est bien de voir que Dean n’est pas dupe et s’interroge sur les pertes de mémoire de Cas et sur qui l’a fait sortir.

On revient à Kevin, sa mère et la sorcière et il arrive ce qui devait arriver. La sorcière a brisé la ligne de sel près de la fenêtre et a ainsi permis à Crowley de rentrer. Il est balaise quand même, il a su les retrouver facilement et soudoyer la bonne personne pour les aider. Y a pas à dire, Crowley est le meilleur ^^ Et en plus, la sorcière se fait éjecter sans rien ! J’adore son sens des affaires. Crowley se barre donc avec Kevin et demande à son garde de tuer la mère. Mais maman Kevin a de la ressource et manie très bien le pistolet à eau ! En parallèle, Castiel apprend aux frères ce que j’avais déjà compris sur les futurs prophètes et sur le fait qu’ils ne servent à rien tant que Kevin est en vie… Autrement, ce dernier est mal parti quoiqu’il fasse. S’il ne se décide pas à coopérer, Crowley pourra le tuer, il aura un autre prophète sous la main. J’ai bien aimé l’allusion à Chuck et sur le fait qu’il est peut être mort du coup sauf si comme moi, on pense que Chuck était Dieu et qu’il a juste disparu !

Bref, pendant que Mme Tran prévient les frères de ce qu’il s’est passé, Crowley se montre très convaincant envers Kevin. En parallèle, Dean est toujours bouffé par sa culpabilité et revoit la scène où il a lacé la main de Castiel alors qu’il était dans le portail. Malheureusement, la confrontation entre Castiel et Dean est interrompu par l’arrivée de la mère de Kevin qui a au passage réussi à maîtriser le garde de Crowley et à le mettre dans le coffre de sa voiture ! C’est un peu ahurissant qu’une si petite femme parvienne à maîtriser un gros balourd, démon de surcroit. Mais bon, faut bien quelques facilités scénaristiques de temps en temps sinon on n’avancerait pas !

En attendant, Kevin finit par craquer après avoir perdu un doigt. Il fait un peu un tour rapide de la tablette pour arriver à une note personnelle de l’archange Metatron, le scribe de Dieu qui lui fait ses adieux. En même temps, les frères ont trouvé l’entrepôt et Sam nous fait une démonstration de la super efficacité de l’arme fabriquée par les Tran ! Sam trouve les futurs prophètes tandis que Cas se fatigue en utilisant ses pouvoirs suer un démon. Ce n’est pas très rassurant qu’il se fatigue si rapidement… Le message de Metatron ne révèle rien de nouveau puisqu’on savait déjà qu’il y avait plusieurs tablettes même si Crowley a l’air d’être surpris. Et on a enfin une superbe confrontation entre Crowley et Castiel. Crowley nous sort d’ailleurs des très bonne répliques comme à son habitude. Et Cas nous montre qu’il a encore de l’énergie à revendre en fait et brise la tablette en deux morceaux du coup Crowley parvient à s’échapper qu’avec une petite partie.

On arrive enfin au meilleur moment de l’épisode. Le moment où Castiel et Dean s’expliquent enfin. On comprend alors que Dean se sentait coupable à tort (oui bon c’est une habitude avec lui) car il n’a pas laissé tomber Cas, ce dernier a choisi de rester car il pensait qu’il méritait d’être au purgatoire après ses différentes actions. Tout prend ainsi un sens. Les frères prennent aussi une décision intelligente en confiant les Tran à Garth pendant qu’ils cherchent le reste de la tablette. Et en parallèle, on découvre enfin qui a fait sortir Cas du purgatoire. Alors, déjà, ravie de revoir Amanda Tapping dans le rôle de Naomi qui même si elle ne le dit pas est forcément Metatron (ba oui faut bien une réelle raison à ce message dans la tablette). Elle a donc envoyé des anges au purgatoire pour le ramener afin qu’il lui fasse des rapports quotidiens sur les Winchester. Hmmm ok, je savais qu’ils étaient importants mais à ce point, c’est flippant ! En tous cas, son pouvoir est assez intrigant vu qu’elle fait dire ce qu’elle veut à Cas et est à l’origine de ses pertes de mémoire. Franchement, ça promet ! Et je suis ravie que Cas reste avec les frères du coup.

Voilà, très bon épisode avec du rythme, un retour à la mythologie, de l’humour avec Crowley et une nouvelle intrigue qui se lance avec Naomi. J’ai hâte de voir la suite !