Miel de lavande, origine France. Ah oui, t’es sûr ?

Publié le 17 novembre 2012 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Source : non pollen allgeric by werner boehm * on Flickr.

Et toi l’ami, ne t’es-tu jamais posé la question ? Franchement, comment est-ce qu’on peut savoir si un miel vient de France ou de Chine. Et puis aussi ce miel là c’est bien du miel de sapin ou c’est du « mille fleurs » comme le pot voisin (deux fois moins cher…).

Source : Bee on Lavender 1 by LongInt57 on Flickr.

Bon d’accord la couleur, du plus blanc au plus sombre ainsi que l’odeur et la texture ça aide à reconnaître le type de miel auquel on a affaire. Mais pour l’origine ? Qu’est-ce qui va différencier un miel de Provence d’un miel des Vosges ou un miel d’Afrique d’un miel de Chine ???

Source : Mommamia’s Bee Enhanced with Photomatix by SkipSteuart on Flickr.

Reprenons l’histoire du miel à son origine. Les abeilles se baladent de fleurs en fleurs et grâce à leur trompe, pompent le nectar qui se trouve au fond de celles-ci. Mais au passage leurs poils se charge aussi accidentellement de pollen et ce pollen va se retrouver à l’intérieur du miel fabriqué à partir du nectar.

Source : Pollen Laiden Bee by David … on Flickr.

Certes il n’est présent que sous formes de traces infimes, mais cela suffit à connaître la nature et l’origine de ce miel.

Source : nectar and pollen by Max xx on Flickr.

En effet chaque fleur possède son type de grain de pollen qui n’appartient à son espèce et elle seule. Au microscope il sera donc possible d’identifier les grains de pollens présents, ceux en plus grand nombre révélant quelles fleurs ont été majoritairement visitées.

Source : Pollen of Ranunculus acris by FEI Company on Flickr.

Le pollen de la renoncule âcre (ou plus simplement bouton d’or) est différent du pollen d’acacia qui est lui même différent du pollen de l’ipomée (morning glory ou gloire du matin)…

Source : Holunder Pollen 2000x by FEI Company on Flickr (pollen de sureau grossi 2000 fois)

Source : Ipomoea-Pollen by FEI Company on Flickr (fausses couleurs en microscopie électronique à balayage qui permet de voir les reliefs)

Ensuite il en va de même pour la provenance du miel. Les flores varient avec les zones géographiques et les climats. Les fleurs présentes d’une région, d’un pays, d’un continent à l’autre ne seront pas les mêmes. En fonction des espèces révélées par les grains de pollen il sera donc possible de déterminer dans quelle région du globe les abeilles ont fabriqué leur miel.

Il y a donc très très peu de chances de rencontrer du pollen de passiflore dans un miel de sapin des Vosges !

Source : Pollen stations by Vicki’s Nature on Flickr (Des abeilles sur une fleur de la passion)

Source : Bee at work by Crenshaw1979 on Flickr

Et oui, le sapin possède des fleurs et produisent donc bien du pollen (d’ailleurs chez les pins et sapins, les grains de pollen sont pourvus de deux petits sacs aérifères très caractéristiques) … Mais ça on en reparlera une autre fois…

Pollen de pin des Landes, source : forum de microscopie « Microskopia »

&baba;