[carte blanche] Dossier Michéa Jacobi, par Alain Paire

Par Florence Trocmé


Poezibao
publie ici un ensemble proposé par Alain Paire autour de l’écrivain Michéa Jacobi qui publie Walking class heroes / De quelques marcheurs 
Cet ensemble se compose d’un extrait du livre, autour de la figure d’Umberto Saba, d’une note de lecture de ce même livre et d’une notice bio-bibliographique.  
  
1. extrait de
Walking class heroes / De quelques marcheurs 
Saba, Umberto Poli dit, poète triestin (1883-1957). 
 
Tout homme qui marche est porteur d'un secret. Ce vieux monsieur par exemple, qui déambule dans Trieste un béret vissé sur son crâne, est un poète épris de vérité qui force avec sérénité son pas à le conduire au-devant de ses souvenirs. 
La maison de sa mère, fille du ghetto "qui ne laissait ni vivre, ni laisser vivre les autres", le coiffeur d'en face que le quartier disait être son père, le port. Les copistes imberbes, les débardeurs en file indienne sur leurs échelles tremblantes, et parmi eux sans doute, un journalier semblable à celui à qui Umberto, lui-même employé aux écritures dans une maison de commerce, se donna quand il était adolescent. 
Il avait compris ses avances, il lui avait dit : "tu veux me la mettre dans le cul", et il avait consenti plusieurs fois à la chose, le ventre posé sur des sacs de farine double zéro où il avait assez souvent laissé la trace de sa propre jouissance. Il se souvient exactement, il monte un escalier comme on gravirait les marches du paradis, il sonne à une porte où il avait sonné jadis.  
Est-celle de Tanda, la prostituée slovène, à laquelle il avait confié ses 17 ans et qui lui avait donné un plaisir qu'il semblait connaître depuis avant d'être né ? Est-ce déjà celle de l'antre noir de la via San Nicolo où, pareil à un mort, il passa la plus grande partie de sa vie à vendre des livres morts à des morts ? Non, Trieste n'est pas une sépulture. Non, Umberto Saba n'est pas condamné à rester l'enfant qui pleurait dans la foule lorsque sa mère le perdait au marché.  
La ville est de toute part vivante et elle ne demande, puisqu'il est poète et marcheur, qu'à lui servir de motif. 
C'est un faubourg vibrant de labeur, un enfant monté sur le moyeu de la carriole du glacier, des pentes populaires bornées de murets. Un quidam suivant le fil de sa pensée puis déviant vers la joie prompte d'une fontaine, une femme qu'oppresse une longue grimpée, des enfants mettant des ailes à toutes choses. Une venelle qui ramène à la maison et semble embrasser l'infini dans son humilité, les ouvrières de la rue de l'ancien lazaret qui cousent prisonnières de radieux pavillons, un commis avec une brouette qui roule sur une pente. La mer qui se dévoile d'une colline, assaillie par la Bora, le goal qui va et vient comme une sentinelle dans sa cage, la promenade maritime de la Barcola ou de Sant'Andrea : si tu me dis celle que tu préfères, je te dirai celle que tu es. 
Tout est bon à écrire si, comme dit Saba, "la nécessité intime s'en présente", et Trieste est toujours prête à enrichir d'une strophe le style nu du Canzoniere, ce recueil élégiaque que l'auteur maintient en perpétuelle voie d'achèvement. Mais, infailliblement, le doux désir de se fondre dans la vie de tous reste vain et c'est vers ses angoisses que le libraire dirige à nouveau ses pas. Il appelle : "Douleur, où es-tu ?". Il va au hasard dans le seul but de "se dire en paix quelques mots". Il se délecte dans le soir de ses idées noires : "Et c'est la pensée de la mort qui, somme toute, aide à vivre".  
Il se frotte à la psychanalyse, il dit qu'elle est son seul parti, il aspire à se soumettre au dur précepte de Freud : "On ne transige pas avec la vérité ; il vaut mieux - si on ne peut faire autrement - périr honnêtement". Il écrit à soixante-dix ans Ernesto, un court roman où il raconte sans fioriture sa lointaine découverte de l'homosexualité. Puis il remet son béret et son cache-col et s'en va vers une angoisse nouvelle qui "comme une lavandière un drap" brûle de lui tordre le cœur. 
Tout homme qui marche est porteur de regrets et de tourments qui lui sont propres. Il ne manquerait plus que quelques pas, ou quelques mots jetés sur le papier, l'en débarrassent.  
Michéa Jacobi 
Pages 87-89 de Walking class heroes / De quelques marcheurs, éditions de la Bibliothèque, octobre 2012 
choix d'Alain Paire 
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2.  Note de lecture de Walking class heroes / De quelques marcheurs 
 
Neil Amstrong, Basho, Alexandra David-Neel et Robert  Korzienowski  : 26 petits traités de la marche. 
 
Cette évocation d'Umberto Saba figure parmi les 26 vidas qui composent le dernier livre de Michéa Jacobi, Walking class heroes / De quelques marcheurs. Sous plusieurs latitudes et dans des époques différentes, ses personnages sont de proches cousins de grands arpenteurs et narrateurs amoureux de Paris comme Restif de la Bretonne, Louis-Sébastien Mercier, Léon-Paul Fargue et Eric Hazan. 
Alexandra David-Neel, les semelles d'Empédocle et Basho figurent dans la liste paradoxale dressée par Michéa Jacobi. Son livre parut quelques jours avant le décès de Neil Amstrong ; plutôt que de rédiger de laborieuses nécrologies, les journaux du monde entier auraient dû utiliser son évocation de la mer de la Tranquillité et "sa botte qui ne soulève aucune poussière" . Dans cet ouvrage, on rencontre également un pape "anti-siège", un criminel condamné à l'échafaud ainsi que Francisco Romero, l'inventeur de la corrida à pied. L'un des personnages élus par Jacobi fut quatre fois champion olympique. Venu d'Ukraine, il n'a pas choisi un pseudonyme, il s'appelle Robert Korzienowski ; on ne sait pas assez que son patronyme est le vrai nom de Joseph Conrad qui était né en Pologne. Rangés en ordre alphabétique, ces 26 irréductibles tout à fait dissemblables ont en commun une passion singulière : pendant la majeure partie de leur existence, ils éprouvèrent un goût irrépressible pour la pratique de la marche.  
Plus anonyme, l'un des passants considérables portraituré par Jacobi est auteur de cadrans solaires dans les Alpes du Sud. Alexis Muston, dit le grand faucheux, est pour sa part le rédacteur d'une Histoire populaire des Vaudois. Vraisemblablement beaucoup moins marcheuse que ses voisins de sommaire, l'une des rares femmes de cette liste traverse nuitamment et pour une éternelle fois la rue principale d'une ville italienne : tous les adolescents de Rimini et tous les spectateurs d'Amarcord se souviennent invinciblement de La Gradisca. Dans un autre de ses livres intitulé Le piéton chronique, - le recueil des feuillets et des linogravures qu'il livre dans un périodique marseillais, depuis septembre 2000  - Michéa Jacobi donne à lire en guise d'exergue une citation qui résume les motivations de ses 26 personnages. Auteur en 1812 des Bagatelles, promenades d'un désœuvré dans la ville de Saint Pétersbourg, le diplomate Gotthlif Theodor von Faber reconnaissait avec lucidité la plus grande de ses dettes : "Je dois beaucoup à mes pieds : sans eux que d'idées, de sensations, de réflexions, que de plans et de résolutions ne me seraient pas venus ;je leur dois mes jouissances les plus complètes et les plus pures. Sans eux je n'aurais jamais goûté le sentiment de l'indépendance, tel que je le connais". 
Rédiger des chroniques pour un journal ou bien rassembler de courtes vidas implique une grande sûreté de regard, beaucoup de curiosité et de disponibilité. Jacques Damade, l'excellent inventeur des éditions La Bibliothèque ainsi que Marie-José Lembo et Valérie Simonet, responsables du périodique Marseille/ Hebdo ont su appréhender le talent tout à fait particulier de Jacobi. Michéa est loin d'avoir dit son dernier mot : il prétend que les 26 biographies de ses Walking class heroes, "représentent la vingt-sixième partie d'un vaste ensemble appelé Humanitas  Elementi qui comporte lui-même 26 x 26  = 676 biographies". Toutes proportions gardées, exactement comme Basho quand il sort de sa sente étroite du bout du monde, Michéa Jacobi sait parfaitement qu'"Un haiku n'est que la promesse d'un autre haiku, juste un moment les deux pieds posés sur le sol, avant un nouveau pas, un nouveau déséquilibre indispensable à la progression". 
Pas une semaine sans chronique, sans carnet de promenades et sans gravure linotypée. Deux de ses récents papiers journalistiques traitaient de peintures que j'affectionne. Dans sa chronique du 31 octobre, Michéa Jacobi évoquait le travail d'un habitant de Pertuis, le peintre Don Jacques Ciccolini. Ce contemporain a pris pour sujet d'exposition la construction et l'imminente destruction du pont qui enjambe près de chez lui la Durance. Pour décrire son travail, Michéa Jacobi s'est souvenu d'Ivo Andric qui "raconte dans un de ses romans qu'à l'origine de tous les ponts, il y a un ange qui, renonçant aux cieux, déploie pour toujours ses ailes entre les berges d'un fleuve". Ce 14 novembre, Jacobi évoquait dans Marseille/ Hebdo, "la silhouette chenue" d'un personnage qu'on aperçoit au Louvre, sur l'une des grandes compositions de Joseph Vernet, L'entrée du port de Marseille. Annibal Camoux "était âgé de 117 ans au moment où l'œuvre fut exécutée, et il jouissait d'une excellente santé. On apprend ailleurs qu'il avait été soldat puis laboureur et qu'il avait appris la botanique dans les livres de Pitton de Tournefort, le savant aixois qui fut tué par une charrette alors qu'il cueillait une herbe inconnue entre les pavés d'une rue de Paris. Les mêmes sources indiquent qu'il disait devoir sa longévité à l'usage d'une plante nommée angélique. Hélas, la salle qui abrite le Joseph Vernet était fermée ce jour-là. Annibal devait être en goguette dans les réserves ou dans un lointain lieu d'exposition. Ainsi vivent les vieux aujourd'hui. On ne sait jamais où ils sont". 
Dans le site des éditions La Bibliothèque - où Jacques Damade, auteur des Iles disparues de Paris, a fait paraître depuis 1992, dans son format parfait pour les poches, 12 x 17 cm, Antoine Galland, Blaise de Vigenère, Alexandre Dumas, Michel Orcel et Pierre Lartigue - on indique deux lectures-rencontres qui sont programmées dans des librairies sudistes. Le mercredi 21 novembre à 18 h, la Librairie L'Ivraie - 21 rue de la Cavalerie, Montpellier, tél 04.67.40.80.26 - accueillera Michéa Jacobi qui parlera également de ses héroïques marcheurs le vendredi 30 novembre à 19 h, à la librairie Le Lièvre de Mars, 21 rue des Trois mages, Marseille, tél 04.91.81.12.95.  
Proche du marché de La Plaine, la librairie du Lièvre de Mars qui organise régulièrement des expositions et qui promeut les petits éditeurs dans le domaine de la littérature, du graphisme et du design, ne doit pas toutes ses particularités à l'un des personnages d'Alice au pays des merveilles. Elle se souvient avoir pour local un espace autrefois occupé par un petit imprimeur. Je viens de dénicher parmi ses rayons un exemplaire d’un remarquable périodique, la revue Mettray de Didier Morin qui consacre une partie de son dernier numéro aux éditions Gris banal et aux films Hors-oeil de François Lagarde. Quelques centaines de mètres en aval de la rue des Trois Mages, on retrouve le Cours Julien où  sont domiciliées les éditions Parenthèses qui maquettent et impriment principalement des livres d'architecture ou bien de la littérature arménienne. Les responsables des éditions Parenthèses, Patrick Bardou et Varoujan Arzoumanian, ont publié trois livres de Michéa Jacobi. Un quatrième ouvrage  sur lequel je ne manquerai pas de revenir, paraîtra en mars 2013 ; il s'intitulera Marseille en toutes lettres, une anthologie littéraire. 
Alain Paire 
3. bio-bibliographie de Michéa Jacobi 

Michéa Jacobi est né en 1955, à Arles dans le quartier de Trinquetaille. Instituteur, il vit et travaille à Marseille. Publié en 1989, son premier livre a pour titre Notre Yiddish, c'est un abécédaire illustré de linogravures : lui succédèrent un Abécédaire des Marseillais et un Abécédaire des Arlésiens dont on retrouve de nombreux exemples sur ce lien. Avec son ami Antoine Martin, Jacobi créa en 1989 la revue Le Midi illustré qui publia seize numéros. 
 
En 1996, Michéa Jacobi a publié Trésor, un roman à propos de son père et de Trinquetaille. L'année suivante, il tentait de donner un éclairage nouveau aux contes et au personnage d'Alphonse Daudet dans Les Nouvelle Lettres de mon moulin. Il raconte avoir rédigé à partir des photographies d'Antoine Agoudjan, en 1999, un livre sur Istambul "sans y avoir jamais mis les pieds". Dans la postface du Piéton Chronique / Carnet de promenades, Valérie Simonet nous fait part d'une saisissante anecdote : "C'était le 13 septembre 2001. Le journal soufflait sa première bougie, à peu de choses près. Deux jours plus tôt, un mardi, nous bouclions l'Hebdo en pleine sidération. Deux tours jumelles s'écroulaient à l'infini sur les écrans de télévision de la rédaction. Dans le numéro du jeudi 13 septembre 2001, pas un mot de notre part sur l'événement planétaire. Une absence, un acte manqué, une amnésie profonde. Pas un mot, sauf dans la chronique de Michéa Jacobi. Elle s'intitulait sobrement "Deux tours s'écroulent à la télévision". Il était au marché aux puces, regardant par-dessus l'épaule d'un type incrédule qui regardait lui-même la télévision. Drôle d'endroit pour rendre compte d'un tel événement". 
Notre yiddish, éd.Climats - 1989 
Ecoliers, éd. Climats - 1991 
Abécédaire des Marseillais, éd. Parenthèses - 1992 
Inquitionis Elementa, éd. Le Cheval de Troie - 1992 
Abécédaire des Arlésiens, éd. Harmonia Mundi - 1995 
Abécédaire de  la Tauromachie, ( avec Antoine Martin), éd.  Harmonia Mundi - 1995 
Trésor, éd. Austral - 1996 
Les Nouvelles Lettres de mon  moulin, éd. Climats - 1997 
Istanbul peut-être ( photographies d’Antoine Agoudjian), éd. Parenthèses - 1999 
Trésor (nouvelle édition), éd. Climats - 2002 
Le plus vieux Juif du Monde, éd. Climats - 2002 
Cipressi, éd. Librairie Sauramps - 2005 
Le mystère du Pointu, éd. Rouge Safran – 2006, livre pour la jeunesse 
Fous de Feria (illustrateur), éd. SEDICOM – 2009 
Le Piéton chronique, carnets de promenades, éd. Parenthèses – 2011 
Walking class heroes, Editions de la Bibliothèque – 2012 
Trésor et Le plus vieux Juif du Monde sont désormais disponibles aux éditions Flammarion.