Généralement, lorsqu’on entend parler des soins optiques, on pense tout de suite à la correction de plusieurs troubles de la vision par le port d’une paire de lunettes. De plus, plus d’un français sur deux portent de nos jours des lunettes. Néanmoins, les lentilles commencent également à attirer l’attention des français, notamment la gente féminine, quoique c’est uniquement pour des raisons esthétiques que cette tendance est apparue et non pas pour autres choses. De la sorte, nous allons beaucoup plus parler du remboursement d’une paire de lunettes.
mutuelle optique
Que propose l’Assurance maladie?
Voir l’Assurance maladie proposant des remboursements assez symboliques n’est plus surprenant, notamment au niveau du poste optique. Certainement, ses pourcentages de remboursements sont généralement à hauteur de 70%, même si ces derniers sont basés sur des tarifs conventionnels assez écartés des tarifs réels du marché. En guise d’exemple, une monture adulte à un tarif conventionnel de 2,40 euros, et celui d’un verre est de 8,40 euros. Alors, cela vous fera un remboursement de 1,68 euros pour la monture, et 5,88 pour chaque verre.
>Que propose une mutuelle ou une complémentaire santé ?
On sait que les remboursements des complémentaires santé ou des mutuelles changent en fonction de la formule sur laquelle le consommateur s’est inscrit. Mais par exemple, en remboursement de sa paire de lunettes, le souscripteur pourra ainsi bénéficier de 100% des tarifs conventionnels cités plus haut si l’on prend une formule de base (à 100%). Soit donc 2,40 euros pour la monture adulte, et 8,40 euros pour chaque verre. Au complet, cela fera un peu moins de 20 euros. Concluons que même si la mutuelle propose du 500% en optique, votre paire de lunettes sera remboursé donc qu’à un peu moins de 100 euros en remboursement de votre paire de lunettes. De ce fait, il ne faut pas se fier des offres « tape à l’œil ».
Que peut proposer une mutuelle optique ?
Au moment où on sait le prix réel d’une paire de lunettes (200 à 300 euros en moyenne), on devient conscient du symbolisme des remboursements proposés par l’Assurance maladie. Pourtant, récemment, la mutuelle optique est perçue comme un renfort en optique qui signifie forfaits respectant plus ou moins les tarifs réels. De nos jours, on sait que la mutuelle optique est la seule couverture santé complémentaire offrant encore des meilleurs remboursements en optique, que ce soit pour des lunettes ou pour des lentilles, que ce soit en soins considérés ou non remboursés (verres et lentilles non remboursées, chirurgie de la myopie etc.). Raisonnablement, ceci vous entraine à se tenir au courant de tous les avantages d’une mutuelle optique.