Audi 2013 : quatre nouveaux moteurs turbodiesel pour l’Amérique du Nord

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto

Si vous êtes de ceux qui pensent que les moteurs turbodiesel constituent la solution pour contrer la hausse du prix du carburant et pour régler le problème des gaz à effet de serre, réjouissez-vous ! Audi vient d’annoncer qu’elle sera présente au Salon de l’auto de Los Angeles avec cinq véhicules à moteur turbodiesel dont quatre tout à fait nouveaux : l’A6, l’A7, l’A8 et le Q5 TDI. Ces quatre nouveaux modèles à moteur TDI seront commercialisés en Amérique du Nord au printemps et à l’automne 2013.

Mécanique

Les quatre modèles Audi précités seront donc commercialisés en Amérique du Nord avec le V6 de 3 litres turbodiesel qui développe une puissance de 240 chevaux. Ce moteur a l’avantage de présenter un couple très élevé de 406 livres-pieds. La grande berline A8 2014 sera la toute première à offrir une mécanique turbodiesel, et ce, dès le printemps 2013. Pour ce qui est des trois autres modèles, ça ira vraisemblablement à l’automne 2013.

L’avantage du diesel

Ce sera donc la première fois que le constructeur d’automobiles allemand offrira une gamme complète de véhicules mus par un moteur turbodiesel. Le moteur V6 de 3 litres turbodiesel a l’avantage de présenter une consommation de carburant améliorée de 30 % par comparaison avec ses homologues à essence. Qui plus est, la production de dioxyde de carbone est également réduite de 30 %. Quand on considère que, depuis l’introduction des moteurs turbodiesel propres, en 2009, les propriétaires de véhicules Audi ont réussi à économiser l’équivalent de quelque 250 000 barils de pétrole pro venant de l’étranger, on peut déjà imaginer combien on pourra économiser au cours des prochaines années.

L’Audi A8 TDI

Audi proposera donc une A8 TDI qui comportera des améliorations technologiques qui définiront de nouvelles normes en matière de consommation de carburant et de performances. La nouvelle A8 2014 offrira donc une gamme de six moteurs allant du V6 turbodiesel au gigantesque moteur W12 de 6 litres. Pour ce qui est du V6 TDI, disons qu’il permettra à l’A8 de boucler le 0 à 100 km/ en un peu moins de 7 secondes.

L’Audi A7 TDI

Comme l’A8, l’A7 TDI sera plus écoénergétique qu’elle ne l’a jamais été. Outre le fait qu’elle a été la toute première voiture à recevoir une technologie Wi-Fi de série, l’ajout d’une mécanique V6 de 3 litres TDI à son système MMI et son moniteur ainsi qu’à son système d’affichage à tête haute viendra la bonifier d’un avantage additionnel.

L’Audi A6 TDI

Il va de soi que l’A6 ne perdra pas au change avec la technologie TDI. Elle recevra en outre le système de vision de nuit, le système MMI, la technologie d’affichage à tête haute, le système de détection de collision imminente ainsi que le système Audi Connect, le fameux système Wi-Fi du fabricant.

L’Audi Q5 TDI

Comme il s’agit d’un VUS à quatre roues motrices, l’Audi Q5 profitera probablement plus que les autres modèles de l’introduction du moteur V6 de 3 litres turbodiesel. Cette mécanique viendra s’ajouter aux trois autres moteurs offerts par le fabricant dans ce véhicule, dont la motorisation hybride.

Richard Roch