Où passer une petite annonce en ligne gratuitement ?

Publié le 02 avril 2008 par Pascal_cq

Les petites annonces sont souvent le moyen le plus facile et le moins coûteux pour vendre un objet, acheter une voiture, louer un appartement mais également dénicher l'oiseau rare, il suffit simplement de tomber sur la bonne occasion ! Avec un media aussi puissant qu'internet, il serait dommage de ne pas s'en servir. Je vous propose dans cet article 3 sites "français" 100% gratuit que j'affectionne et dont l'efficacité n'est plus à démontrer, ainsi que le géant américain des petits annonces qui débarque en France, je veux bien évidemment parler de Craigslist. Alors pour publier une petite annonce gratuitement, voyons quelles sont vos options :

L'avantage d'utiliser internet pour diffuser une annonce par rapport à son journal ou toute autre version papier est la possibilité de retirer l'annonce dès la vente ou location de votre bien. Fini les appels pendant 3 semaines alors que vous avez vendu votre bien 2 jours après publication de l'annonce. Et puis c'est internet, vous pouvez utiliser uniquement votre adresse e-mail pour communiquer, plus besoin de dévoiler votre numéro de portable à l'ensemble de la France !

Voici 4 sites où vous pourrez passer une petite annonce gratuitement et/ou peut-être trouver votre bonheur (voiture, bonnes affaires, appartement ou maison, travail) ! Comme tout le monde le sait, il suffit de tomber sur la bonne occasion et pour cela vous avez :

Kijiji France : Ce site du groupe eBay est axé principalement sur l'aspect géographique avec en premier plan la carte de France et ses régions lorsque vous arrivez sur le site. Et pour causes, selon le site : "Kijiji signifie « village » en swahili. Nous avons adopté ce nom avec l'espoir de renforcer l'esprit de village au sein de notre communauté. Kijiji est ainsi un site simple à utiliser, local, entièrement gratuit et très amusant !" Le site est totalement gratuit et vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour passer une annonce. L'inscription vous permettra cependant de participer sur le forum du site et de ne pas avoir à valider votre petite annonce par e-mail. Il est possible de publier 5 annonces par personne par jour. On regrettera cependant que seules les grandes villes soient couvertes ce qui représente une centaine en France.

Vivastreet : Le site fonctionne quant à lui plutôt par catégories même si une carte de la France est présente sur la page d'accueil. Un code couleur est utilisé pour se repérer plus facilement avec le bleu pour Achat/Vente, Voitures, Immobilier et Animaux, le vert pour Services et Emploi et le orange pour le coté social avec Rencontres, Vie locale et Evénements. Il n'est pas nécessaire d'être membre pour consulter et répondre aux annonces cependant l'inscription au site vous permettra  de placer une annonce, répondre à une annonce tout en gardant son anonymat, flagger une annonce, recevoir des alertes mail et participer aux forums. Le petit plus de Vivastreet est son système Vivamails qui permet "de ne pas dévoiler la véritable adresse mail de l'utilisateur qui a placé une annonce afin de préserver sa vie privée mais aussi de lutter contre le spam. Nous créons une adresse spécifique pour chaque utilisateur Vivastreet.fr (ex. 123456@vivastreet.com). Quand vous envoyez un mail à cette adresse, il passe par nos serveurs avant d'être ré-expédié à la véritable adresse.".

Leboncoin : Tout comme Kijiji, Leboncoin.fr est basé sur le concept que "la bonne affaire est au coin de la rue! Trouver ce que l'on cherche est aussi simple que de savoir où l'on habite. il suffit de cliquer sur sa région.". Et effectivement, en arrivant sur le site vous trouvez une grande carte de la France, vous cliquez sur votre région et vous obtenez directement une liste d'annonces, à vous d'affiner le lieu, la catégorie et autres options en fonction de la catégorie. L'avantage que l'on peut voir au site est l'absence d'inscription, une simple adresse e-mail (qui ne sera pas visible sur le site) suffit, où vous recevrez les réponses à votre annonce. Je trouve que ce site ressemble à la version numérique des petites annonces passées dans un journal local.

Craigslist : Le poids lourd américain des petites annonces ! Avec 27 millions de visiteurs uniques par mois (source : Techcrunch), son efficacité est sans appel. Aux US, c'est le site incontournable pour les petites annonces : trouver son appart, un job, meubler sa maison … Alors bien sûr, niveau esthétique et ergonomie, on est loin des sites "français" mais visiblement ça n'a pas empêché le site de se développer et de prendre une ampleur considérable. Le site arrive donc en France avec pour le moment seules quelques grandes villes. On souhaite à Craigslist la même popularité qu'outre-atlantique !

Et vous utilisez-vous un de ces sites ? Quel est votre site favoris pour les petites annonces ?