Coiffer Sainte Catherine

Publié le 25 novembre 2012 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Depuis toujours, de nombreuses traditions se perdent au fil des ans, devenant désuètes et plus tellement d'actualité face aux générations actuelles. C'est le cas de la Sainte Catherine que nous fêtons pourtant aujourd'hui. 
Si autrefois les jeunes femmes de 25 ans et plus n'étaient toujours pas mariées à cet âge-là, le 25 novembre elles se voyaient coiffées d'un chapeau vert (symbole d'espoir) et jaune (symbole de la sagesse) bien souvent très extravagant, et se regroupaient en un cortège pour aller ensuite parer de fleurs, rubans et de chapeaux la statue de Sainte Catherine (sainte patronne des filles à marier), avec l'espoir de vite trouver l'amour. 

Avouons que c'est désormais une tradition complètement dépassée et que probablement peu de jeunes filles la fêtent encore. Car encore heureux, en 2012 ne pas être mariée à 25 ans ne signifie pas qu'on finira vieille fille jusqu'à la fin de sa vie ! Mais si j'ai choisi de vous en parler, c'est d'abord parce qu'aujourd'hui je suis une Catherinette (et que je le vis bien, merci !) mais surtout parce que dans le monde de la mode, cette coûtume perdure toujours. 

En 1920, les créatrices de mode, modistes et autres couturières parisiennes ont en effet choisi la Saint Catherine pour promouvoir leur travail et leur savoir faire, en réalisant chapeaux et tenues fantaisistes que les Catherinettes portaient ensuite dans la rue pour aller couronner la statue de Sainte Catherine, comme je le disais plus haut. 

Pendant mes années d'études, j'ai toujours fêté la Sainte Catherine, non pas pour me moquer gentiment de mes copines plus agées et célibataires mais parce que dans mon école, cette fête était plutôt vue comme un symbole de créativité et de plaisir de créer, tout simplement. Et c'est pour cette raison que je voulais évoquer tout ça ici, pour vous montrer quelques photos de chapeaux extravagants, véritables oeuvres d'art pour certains. 

Crédit photo : Annie Bertram

Christian Dior

Philip Treacy

Philip Treacy

Chistian Dior

Crédit photo : Cecil Beaton

Philip Treacy 

Philip Treacy

Frans Molenaar Couture

Stephen Jones

Crédit photo : Regina Relang 

Philip Treacy

Crédit photo : Rico Puhlmann

Crédit photo : Henry Clarke

Philip Treacy pour Alexander Mqueen

Philip Treacy

Legroux Hat, Crédit photo : Norman Parkinson

Christian Dior

 Maison Michel

Bon dimanche et bonne fête aux Catherinettes qui me lisent. ;)