Faire du SPORT quand on a une MALADIE RENALE, c’est possible ! – CHRU de Tours

Publié le 27 novembre 2012 par Santelog @santelog

Le service de néphrologie du CHRU de Tours, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux de la région Centre (FNAIR) et la Ligue du Centre de Tennis de Table se sont associés pour que les patients insuffisants rénaux, dialysés ou greffés débutent ou reprennent une activité sportive.

Les bénéfices d’une activité sportive (amélioration de la qualité de vie, sensation de bien-être,…) dans le cadre de la maladie chronique, ne sont plus à démontrer. Le Pr Matthias BUCHLER, responsable de l’unité de transplantation rénale du CHRU de Tours, est intervenu lors du match international France Serbie de tennis de table (match qualificatif pour les championnats d’Europe par équipes) qui s’est tenu le 20 novembre 2012 à Tours.

Le Pr BUCHLER a évoqué la maladie rénale et ses différents traitements, dont la greffe. Cependant pour qu’il y ait greffe il faut qu’il y ait eu don préalable. C’est pourquoi il a insisté sur l’importance de faire connaître à ses proches son choix par rapport au don d’organes.

Lors de cette manifestation, la FNAIR Centre représentée par sa présidente, Mme BARATON Marie-Françoise et les membres du service de néphrologie ont tenu un stand et distribué des flyers afin d’informer le public sur le don d’organes. Les échanges autour du stand ont été riches et ont permis de clarifier certaines idées préconçues sur le don d’organes. Cette soirée s‘est conclue par une difficile victoire 3-2 de l’équipe de France.

En 2013, cette association sera mobilisée pour la semaine nationale du rein du 22 au 29 mars. En effet, lors de cette semaine les clubs de la région Centre (partenaires de cette opération) accueilleront les patients désireux de découvrir le tennis de table, sport accessible à un grand nombre des patients insuffisants rénaux.

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours

Contact : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur les maladies rénales