Domotique

Publié le 27 novembre 2012 par Fizeo

Les services offerts par la domotique couvrent trois domaines principaux : confort domestique, économies d’énergie, protection.

Confort domestique :

Manœuvrer ses volets roulants ou battants en pressant un bouton est devenu chose courante.

De même qu’ouvrir le portail ou la porte du garage depuis sa voiture. Plus globalement, tout ce qui se fait avec un interrupteur ou une poignée peut être automatisé et piloté à partir d’un poste fixe, ou à distance via une télécommande, un ordinateur, un téléphone.

Economie d’énergie :

Le but est d’éviter le gaspillage en supprimant les dépenses inutiles. Les systèmes de régulation permettent de maîtriser la consommation d’électricité, de gérer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec un niveau de confort optimal. Un détecteur de présence placé dans chaque pièce commande instantanément l’allumage ou l’extinction des éclairages, la mise en route ou l’arrêt de la climatisation… Au jardin, l’arrosage s’automatise, tandis qu’un détecteur crépusculaire se charge d’allumer et d’éteindre les lumières dès la tombée du jour.

Protection :

La domotique permet le suivi des personnes fragiles, âgées ou handicapées. Grâce à la technologie satellitaire, elle favorise également le désenclavement sanitaire. En matière de sécurité domestique, rien n’est laissé au hasard. Alarmes, détecteurs de mouvement ou d’intrusion, interphones et portiers vidéo, simulateurs de présence… se combinent pour dissuader les visiteurs indésirables ou malintentionnés. D’autres systèmes de détection sont prévus pour surveiller les enfants, prévenir les risques d’accident (incendie, fuite de gaz…), signaler des pannes (inondation, coupure de courant…).

Dans une construction neuve, le filaire est généralement adopté. Dans les projets de domotique réalisés dans une maison neuve d’une taille comprise entre 130 et 170 m2, le coût de la domotique représente entre 4 et 10 % du coût global de la construction.

Ces coûts proviennent essentiellement pour 60 % de la partie électrique (main d’œuvre électricien, nombres d’éléments à contrôler, nombre de capteurs, nombre de pièces, etc.) et pour environ 40 % de la partie chauffage (nombre de pièces à chauffer, nombre de radiateurs, etc.).