Bockel is back

Publié le 02 avril 2008 par Pef

L'ancien secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel, débarqué sans finesse par quelques barons de la Françafrique, est de retour aujourd'hui à Dakar (Sénégal) pour une visite de travail de 48h en tant que secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, indique l'agence APA qui s'appuie sur un communiqué de l'ambassade de France. Il assistera notamment aux célébrations de la fête nationale sénégalaise le 4 avril.

Même avec une autre casquette, Bockel n'en a pas oublié pour autant ses premières attributions gouvernementales. Sur le site de l'ambassade, on s'aperçoit que les visites d'un secrétaire d'Etat aux Anciens combattants au Sénégal sont relativement rares, voire inexistantes, si on les compare à celles du mandataire de la Coopération ou de la Francophonie. Et deux semaines après avoir été nommé, le voilà déjà en Afrique.

Une visite d'autant plus notable que la question des pensions des combattants de l'Union française a finalement été réglée en 2006 après plusieurs années de réticence de Paris. Le film Indigènes avait permis de rappeler cette exigence aux pouvoirs publics et à l'opinion de l'ancienne métropole.

Un geste d'apaisement après la polémique née de son éviction? Une visite de transition? Jean-Marie Bockel vient déposer "une gerbe au monument Demba et Dupont en présence d’une délégation d’Anciens Combattants et d’un détachement d’honneur des militaires français", précise l'agence APA. Une visite pendant laquelle il rendra hommage aux tirailleurs sénégalais tombés pendant les deux Guerres Mondiales, même si le jour fixé par le président Wade pour honorer leur mémoire est officiellement le 23 août.