Je ne suis pas qu'une efluent Mum !

Publié le 04 décembre 2012 par Steph2
Chers lecteurs,
Il y a une dizaine de jours, a eu lieu à Paris, le premier salon consacré aux blogueurs "parents", baptisé "Efluent Mum" organisé par le magazine Parole de Mamans. Ce salon fut pour moi l'occasion de voir les copines, de rencontrer des correspondants que je ne côtoie que par email et d'assister à des conférences intéressantes pour mon blog.
Depuis les articles presses et reportages télévisés se multiplient sur ce sujet, présentant tour à tour ce nouveau phénomène de maman ou papa blogueur. Seulement, l'image qu'ils renvoient, ne me plaît pas et surtout je la trouve erronée. Non, une blogueuse ne peut être juste apparentée à une testeuse. Ces articles véhiculent l'idée que nos blogs ne sont là que pour être de nouvelles vitrines pour les marques. Une sorte de "sous-journaliste" qui essaierait de récolter un maximum d'avantages. C'est ainsi que l'on croise ensuite dans notre entourage des gens se moquant un peu et revendiquant que eux aussi ils vont ouvrir un blog et donné leur avis pour recevoir plein de cadeaux. Beaucoup plaisantent certes, mais beaucoup le pensent aussi.
Chaque jour sur ce blog, je vous parle beaucoup de Paris, ses merveilles et mes sorties, souvent de ma vie aussi, de mes petits et régulièrement de produits. Aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur tout ça et de vous donner ma version de ce qu'est une blogueuse maman, ma vision de ce qu'est ce blog pour moi.

Crédit Photo : Kristina B



Non je ne suis pas une journaliste remplaçante :
Un journaliste et un blogueur sont deux métiers différents. Selon moi, un journaliste (exception faite des éditorialistes peut-être) a un devoir d'objectivité, de livrer des informations en les expliquant. En tant que blogueuse, je ne m'impose pas ce devoir. Si je décide de ne présenter qu'un aspect d'un produit, je n'ai pas l'impression d'être incomplète. En lisant un blog à propos d'un test, les lecteurs cherchent un point de vue. Souvent quand je rencontre certains d'entre vous, vous appréciez les Good et les Bad. Ici j'expose mon avis, quelque fois celui du Pater Familias mais pas celui de ma voisine qui pourtant a un avis sur tout !
Mais surtout un blogueur n'est pas dans l'obligation et doit même éviter l'écueil de l'écriture journalistique. L'uniformité de la presse tant décriée aujourd'hui ne doit pas exister dans la blogosphère.
Pour résumer être blogueur c'est avoir son style et son avis !
Mes relations avec les marques :
parce qu'en fait c'est surtout de cela dont il est question !
J'ai commencé ce blog en testant des lieux que je visitais avec Le Môme. Au fur et à mesure de nos découvertes je les partageais avec vous. Puis un jour, on m'a proposé de tester un produit. Aujourd'hui je le fais régulièrement pour plusieurs raisons. Premièrement cela m'amuse d'essayer des nouveautés, deuxièmement c'est grisant de recevoir des cadeaux de temps en temps, troisièmement ces articles (au regard des chiffres) vous intéressent !
Pour essayer de vous expliquer à quoi ressemble une relation entre les marques et les blogueurs, j'ai préparé ce paragraphe en discutant avec des communuty managers et des attachés de presse. Je compte sur les autres blogueurs pour exprimer en commentaire leurs avis divergents.
Pour les marques, les blogueurs ne sont pas des journalistes de seconde zone, plus faciles à contacter. D'ailleurs je ne l'ai jamais ressenti comme telle. L'intérêt d'une présence bloguesque pour une marque est d'avoir un article plus conséquent que dans une publication presse, mais plus subjectif aussi. Je ne me suis jamais censurée pour donner les côtés négatifs d'un produit comme je le fais pour les lieux que je visite.
Il y a trois types de collaborations avec les marques.
Dans un premier cas, il s'agit d'une politique de communication précise où l'on m'envoie un produit comme à un certain nombre d'autres blogs car la marque veut multiplier les articles (et donc le référencement) d'un objet en particulier. Je n'ai jamais l'obligation d'écrire un billet ensuite mais je le fais presque toujours. Si le produit ne m'intéresse pas ou ne correspond pas à l'âge de mes enfants, je décline poliment.
Dans un second cas, celui que je préfère et que je privilégie, il s'agit d'une collaboration plus profonde sur du long terme. J'apprécie ce genre de partenariat car le test produit peut être conjugué à des rencontres, une meilleure connaissance de la marque, des activités. C'est ainsi que grâce à l'un d'entre eux, j'ai la grande chance de pouvoir partir une semaine au soleil avec ma famille au Club Med. Nous allons devoir tester les différentes infrastructures dédiées aux familles comme je l'avais fait sans être invitée il y a deux ans. J'apprécie quand avec la marque une vraie relation de confiance s'instaure, d'égal à égal.
Le troisième cas représente les articles à proprement parlé "sponsorisés". Lorsque cette mention s'affiche, c'est pour vous prévenir que je touche de l'argent pour écrire un article sur un sujet donné. En règle générale, les marques n'imposent pas de contenu qui est souvent libre. Bien entendu dans ce cas de figure, le billet doit souvent être validé avant publication, cependant on ne m'a jamais demandé de changer le contenu de mes propos. Les corrections ont toujours été très techniques (place des liens...).
Il me semble que ces relations sont assez saines et je pense qu'elles sont très proches de ce que peuvent vivre les autres blogueuses. Les différents community managers interrogés, notent avoir plutôt de bonnes relations avec les blogueuses. Toutefois, depuis une première médiatisation des blogs il y a 18 mois, ils sont davantage démarchés par de jeunes blogs réclamant des tests produits ou souhaitant organiser des jeux concours. Je pense que c'est dû à la vision des blogs que colportent les articles comme ceux qu'on a pu lire ces derniers temps. Beaucoup pensent avoir droit à leur part du gâteau.
Pourtant toutes les marques ont le même discours, pour de solides collaborations avec des blogs, ils vont avant tout rechercher des blogs ayant une vraie individualité, une histoire... tout simplement parce que cette singularité est la force des blogs et leur essence. Ainsi pour les marques aussi, les blogueuses ne doivent pas et ne sont pas considérées comme uniquement des efluent mum.
En effet, si ces relations avec les marques ne peuvent pas être niées et n'ont d'ailleurs aucune raison de l'être, ce n'est pas pour cela que j'ai souhaité ouvrir ce blog, ni ce qui me motive pour passer des soirées entières à écrire devant mon ordinateur.
Mes deux principales raisons furent le désir d'écriture et le partage.
J'aime trouver les mots qui décriront au mieux mes émotions, celles de mes fils lors de la découverte d'un lieu. 
J'aime que ce blog regorge de jolis souvenirs, de moments en famille. 
J'aime y voir mes fils grandir. 
J'aime y lire vos commentaires, vos agacements, vos félicitations. 
J'aime recevoir vos conseils sur des endroits qui méritent le détour. 
J'aime qu'au fil de ses pages se dessinent mes lieux de mémoire.


Les études et les médias font peut-être de moi une efluent mum, je ne le regrette pas, ni ne le renie, mais je ne crois pas que c'est comme cela que je souhaite me définir. Je préfère me présenter comme une maman blogueuse désireuse de partager ses bonnes adresses, ses bons plans, ses humeurs, ses questions. Ce blog m'offre aussi de vraies opportunités, de très jolis cadeaux, des rencontres extraordinaires, c'est la cerise sur le gâteau.
En espérant, chers lecteurs, vous avoir un peu éclairé sur ce sujet, et surtout vous avoir fait réaliser qu'être blogueuse ce n'est pas juste faire un test produit.
Et parce qu'une théorie est toujours plus solide lorsqu'elle est appuyée par un exemple, je ne résiste pas aujourd'hui à vous faire livrer mon petit top 5 de ces derniers mois parmi des billets lus dans la blogosphère. Ce sont des pépites, je blogue pour lire des textes comme ceux là.
A ces enfants qui sont passés dans nos vie par Carole, Nipette
Mon deuxième par Marie des Mamans testent
Anatomie d'une sortie d'école par Zaza, Croque Madame
Sans te retourner par Marjoliemaman
Réconciliation par Juju, La tribu de Juju
J'ai fait cette mini liste juste de mémoire, mais il y aurait beaucoup d'autres à citer pour vous montrer, chers lecteurs, que la blogosphère maman est d'une richesse extraordinaire. Il m'a suffit d'une minute pour en citer 5 alors imaginez tout ce que l'on peut trouver.
Voilà pourquoi aujourd'hui je suis déçue par ces présentations, les blogs de mamans se sont des mines d'or pour les parents qui cherchent du réconfort, de bonnes idées... pour se rendre compte que des nombreuses personnes vivent les même choses que nous.
Si vous connaissez d'autres billets de ce calibre, n'hésitez pas à me mettre les liens en commentaires, je serais ravie de les lire.
En effet, avant d'être blogueuse, je suis surtout lectrice de blogs, tout comme vous.