Marion Piffaretti, une joyeuse illustratrice pour enfants

Publié le 02 avril 2008 par Misschou



par Nicole Maubert
Née à St. Etienne en France en 1978, Marion vit et travaille aujourd'hui à Lyon où elle a suivi des études d'illustration à l'école Emile Cohl. Son diplôme en poche, elle illustre en 2001 son premier livre chez Nathan Mon amour d'école Maternelle. Aujourd'hui elle travaille régulièrement pour la presse jeunesse (Fleurus Presse, Bayard, Milan Presse....) et pour l'édition (Fleurus, Nathan, Lito, Belin, Magnard, Milan, Didier jeunesse...).
Maman d'une petite Rose, son petit monde imaginaire ne s'arrête pas là. Elle est aussi la créatrice de la marque
[Merci Madame], un univers coloré, peuplé de joyeux doudous qu'elle confectionne elle-même et sur lesquels elle dessine directement avec des feutres spécial tissus. Rencontre avec une artiste qui incarne la gaité à l'état pure, à l'occasion de la sortie de son dernier livre Les Amoureux du p'tit moulin aux Ed. Didier Jeunesse.


OH © CHOU Quelle petite fille étais-tu?
MARION J'étais une petite fille rêveuse, calme. Je lisais beaucoup, j'aimais aller bouquiner un Tintin ou un livre de la comtesse de Ségur en haut du grand châtaignier de mes parents. J'ai toujours été un peu timide, mais aussi joyeuse et prête à faire rire la galerie!
O Comment t'est venue l'envie de dessiner pour les enfants et de lancer ta marque [Merci Madame]?
M [Merci Madame] est un univers, une bulle de gaieté. J'ai créé ce petit monde pour m'évader du quotidien. Je dessine depuis toute petite et j'ai toujours voulu faire ce métier. Je suis née dans une famille d'artistes: mon grand père m'a appris l'aquarelle, lui et son frère peignaient très bien; mon père aime beaucoup dessiner; mon oncle, Bernard Piffaretti, est un peintre reconnu dont j'admire beaucoup le travail. Tous ces hommes m'ont donné l'envie de devenir une artiste et on m'a sans cesse poussé à croire en mes rêves et à les concrétiser!
J'ai donc passé un bac arts appliqués, ensuite je me suis dirigée en communication visuelle, mais l'illustration a pris le dessus. Je voulais dessiner pour des livres jeunesse, alors j'ai décidé d'entrer à l'école Emile Cohl pour avoir une bonne formation. Je vis de mon métier depuis 2004.
O Quelle sont tes sources d'inspirations?
M J'aime le quotidien, les moments de tous les jours, les petits plaisirs de la vie, les livres pour enfants, les trésors de brocante. J'aime flâner sur flick-r qui a été ma plus grande source d'inspiration, j'y ai découvert des créateurs de tous horizons et cela a beaucoup compté dans ma vie artistique! J'ai pu ainsi envoyer mes créations au quatre coins du monde: Malaisie, USA, Australie, Portugal, Grande Bretagne.... et discuter avec des créatrices fantastiques!
O Comment se passe la "naissance" d'un livre? Est-ce que tu dois démarcher les éditeurs ou viennent-ils à toi?
M En tant qu'illustratrice, je suis toujours obligée de démarcher les maisons d'éditions. Une fois en possession de mon book, ils peuvent ensuite me contacter, parfois même plusieurs années après. Concernant Les Amoureux du p'tit moulin, j'ai contacté un éditeur qui a apprécié mon book et m'a donné rendez-vous pour un entretien. En voyant un de mes dessins, l'éditrice m'a proposé d'illustrer le texte de ce livre.
En règle générale, aujourd'hui j'ai la chance de signer des contrats sans avoir besoin de démarcher. Mais cette année, comme j'aurai plus de temps, j'envisage d'envoyer mon book à de nouvelles maisons d'éditions que j'apprécie et qui ne connaissent pas encore mon travail.

O Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille?
M Depuis que ma fille est née, je jongle! Jusqu'à l'été passé, mon mari travaillait à la maison avec moi, ainsi nous avons pu élever Rose en partageant les tâches.
Mais en juin dernier, il a dû partir travailler dans une autre ville, je garde donc ma fille seule tout en travaillant, surtout le soir quand elle est couchée. Et parfois quelques journées de crèches me permettent de souffler un peu! Bientôt elle ira à l'école et je vais pouvoir retrouver un rythme "normal" !
O Quelles sont les moments privilégiés avec ta fille?
M J'aime la regarder dessiner, elle a du talent et elle s'applique beaucoup! Et puis le soir on lit une ou plusieurs histoires, on a beaucoup de livres à la maison, on adore ça.
O Comment réagit-elle à tes créations?
M Concernant les livres, on lui dit quand c'est moi qui les a illustrés et elle aime bien! Alors pour tous les livres elle dit: "c'est maman qui l'a fait!"... Et puis pour les créations, je suis obligée de cacher les doudous, sinon elle me les vole!
O As-tu d'autres projets pour le futur?
M Comme en septembre je vais pouvoir travailler plus, je souhaite réaliser des livres en tant qu'auteur ET illustratrice. Et pourquoi pas pauffiner mon book adulte pour démarcher un agent d'illustrateurs.
O Portrait chinois: si tu étais un jouet?
M Un livre pop-up ou un jouet vintage bien kitsch, mais plein de charme.
O Quelle est ta devise?
M Je profite! J'ai la vie dont je rêvais, alors j'emprunte à un grand philosophe son dicton: "Pourvu que ça dure"...

Bibliographie:
Mon amour d'école maternelle |Nathan
L'étrange Noël de Léa |Magnard
Mes lettres en images |4 cahiers chez Lito
L'oiseau de Noël |Lito
Mes jeux de réflexion |Collectif Fleurus
ABC du jardin |Collectif Fleurus
Ma première encyclo |Collectif Milan
Le bébé de la sorcière |Lito
J'ai fait un cauchemar et autres histoires pour tout petits |Oskar Jeunesse
Contes et +, dix histoires de Noël |Collectif Fleurus
Découvre les trésors du français avec Léo et Léa CE1 |Belin
Les amoureux du p'tit moulin |Didier Jeunesse
>> à paraître en juin 2008 : La petite poule rousse |Hachette