CESM : Remise du prix Amiral Daveluy récompensant les travaux de recherche sur la dimension maritime

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le 5 décembre 2012, dans les salons de l’état-major de la Marine, le prix de stratégie maritime "Amiral Daveluy", auquel Theatrum Belli est associé depuis cette année, a été remis aux lauréats par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine.

Pour son travail sur "Le principe de la liberté de la haute mer à l’époque actuelle", le prix de la meilleure thèse de droit a été remis à Madame Hun Jung Kim. 

Dans la catégorie mémoire d’histoire, madame Marie-Amélie Pin pour "La symbolique sur le vaisseau de guerre français de 1661 à 1680" et monsieur Pierre Le Bot pour son travail sur "La bataille de Minorque" ont reçu le prix du meilleur mémoire. 

Au cours de la même cérémonie, le prix Jean Morin de l’Institut Français de la Mer 2012 a été remis à madame Anne Lepage pour son action en qualité de directrice de La Touline

Organisé par le Centre d’Études Supérieures de la Marine (CESM), le prix de Stratégie Maritime Amiral Daveluy récompense, depuis 1994, les meilleurs travaux universitaires, essentiellement en droit, histoire et géopolitique, s’intéressant aux problématiques maritimes et/ou navales dans le but de faire rayonner la Marine dans le milieu universitaire et scientifique. En début d’année universitaire, une campagne de publicité par affiches et par mails appelle les étudiants à choisir un sujet lié à la mer dans le cadre de leur master ou de leur thèse.