La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker – Prix Goncourt des Lycéens et Grand Prix du roman de l’Académie Française

Par Evenusia @Evenusia

Résumé de l'éditeur : chez De Fallois

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici
quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Avis de Linagalatée : 

Harry Quebert grand écrivain reconnu pour son livre « Les origines du mal » et professeur de lettres à l’université se retrouve tout à coup accusé de meurtre. On a retrouvé dans son jardin d’Aurora, un cadavre vieux de plus de 30 ans, celui de Nola Kellergan, disparue le 30 août 1975 à l’âge de 15 ans. Ils étaient tombés amoureux durant l’été 1975 alors qu’Harry était deux fois plus âgé que Nola. C’était un amour qu’ils avaient espéré secret et dont Harry n’avait plus parlé depuis la disparition de Nola, mais il ne s’était jamais résolu à quitter ce coin de paradis.

Marc Goldman jeune écrivain en vogue, célibataire harcelé par sa mère juive (très drôle), qui vient de sortir un superbe premier roman et ancien élève de Harry Quebert se retrouve devant l’angoisse bien connue de tout écrivain : la page blanche. Il a pris l’habitude pendant de longues années de se retrouver auprès de son ancien professeur et mentor qui le soutient comme le fils qu’il n’a jamais eu.

Suite à l’annonce de cette accusation Marc décide d’aller à Aurora laver l’honneur de Harry et pourquoi pas démasquer le vrai meurtrier, alors qu’il doit rendre un roman dans peu de temps, roman dont il n’a pas réussi à écrire la première page.

Il reçoit vite des lettres anonymes l’enjoignant de quitter les lieux et d’arrêter de fouiller partout. De quoi alimenter ses soupçons : Harry est innocent et quelqu’un a tout intérêt à ce que Marc abandonne ses recherches.

Saurez-vous tenir jusqu’à la fin pour connaître l’issue surprenante de ce roman ? Succomberez-vous au charme ravageur de Nola ? Etait-elle manipulatrice ou simplement une jeune femme amoureuse ? Et cette peinture que l’on découvre par hasard, ce manuscrit dans son sac à main, cette écriture inconnue ?

Ce roman est pour moi avant tout une véritable histoire d’amitié entre un professeur et son élève. Harry a tout appris à Marc pour qu’il devienne un grand écrivain. Et c’est au nom de cette amitié que Marc vient tout naturellement apporter son aide à Harry. Il ne doute pas de son innocence.

C’est également un roman policier haletant. De rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte, le passé refait surface. Le roman est écrit par chapitres se promenant dans le temps, les personnages d’aujourd’hui se racontant 33 ans plus tôt avec Nola en toile de fond.

Avec l’aide du sergent Perry Gahalowood qui risque sa carrière, mais convaincu que Marc a raison, ils vont reprendre toute l’enquête depuis le point de départ, tentant de remonter les quelques pistes encore possibles.

On retrouve toute la magie des secrets de village, des non-dits, des soupçons, des « choses » dissimulées depuis des années, des jalousies, des querelles de clocher. Pas un ingrédient ne manque, ce qui fait de ce roman une lecture très agréable. Tout ne se dénoue qu’à la toute fin dans un tourbillon de révélations plus surprenantes les unes que les autres. Les langues se délient et là elles ne s’arrêtent plus.  Mais comme partout, tout n’est jamais ni tout blanc ni tout noir, si vous y rajoutez en plus un talent d’écriture indéniable, ce roman deviendra votre livre de chevet et vos nuits vont sensiblement se raccourcir.