Des assureurs et des jeux

Publié le 09 décembre 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Qu'il vienne en support de la communication ou qu'il s'invite dans des outils de formation, le jeu s'introduit partout dans l'entreprise et les compagnies d'assurance ne sont pas les dernières à sacrifier à cette tendance persistante. Illustration avec 3 exemples récents.
Pour Humana, assureur santé américain, l'opération prend la forme d'un partenariat avec un ténor (français !) du secteur du jeu vidéo : Ubisoft. Il n'est cependant pas seulement question d'une campagne marketing quelconque, comme le laisse entrevoir le titre qui en est l'objet, "Your Shape: Fitness Evolved 2013".
Au sein de celui-ci, qui propose aux propriétaires de la nouvelle console Wii U de Nintendo de maintenir leur forme physique tout en s'amusant, Humana a sponsorisé la réalisation de 3 activités correspondant à ses préoccupations prioritaires par rapport à la santé des américains : la réduction de la tension artérielle, la prévention de l'obésité juvénile et la mobilité des seniors.
Pour compléter son engagement et convaincre un peu mieux les joueurs de faire quelques efforts pour leur hygiène de vie, la compagnie a également intégré son propre programme ludique avec le jeu d'Ubisoft. HumanaVitality est conçu pour récompenser, avec des cadeaux variés (tickets de spectacles, appareils électroniques, séjours de vacances...), les membres qui suivent les recommandations qui leur sont faites. Dorénavant, les exercices réalisés avec "Your Shape" contribueront à l'accumulation de points du programme et faciliteront ainsi l'accès aux primes.
Dans le cas de Merrill Edge, filiale dédiée à la gestion de fortune de Bank of America Merrill Lynch, il serait exagéré de parler de "jeu", mais son mini-site "Face Retirement" n'en représente pas moins une approche "divertissante" pour convaincre les consommateurs de préparer soigneusement leur retraite.
L'argument retenu ne semble en effet pas très sérieux : l'internaute se prend en photo, indique son âge et son sexe, à partir de quoi l'application vieillit son image jusqu'à une représentation de son visage lorsqu'il arrivera à la retraite, qu'il peut partager avec ses amis sur Facebook. Il se voit alors exposer les solutions à sa disposition pour s'assurer des revenus convenables le moment venu.
L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'il y paraît : selon une expérience organisée par l'université de Stanford, les individus qui voient leur propre portrait vieilli sont plus susceptibles de se préoccuper de leur avenir financier. Il ne restait donc à Merrill Edge qu'à mettre en scène ce résultat sous une forme attractive pour tenter de conquérir de nouveaux clients !
Le dernier cas est un peu différent puisqu'Axa Assistance adopte le "jeu sérieux" dans une optique de formation plus que dans une pure logique marketing. Faisant partie intégrante de son offre à destination des entreprises, Mr Travel est destiné à sensibiliser les collaborateurs aux risques des déplacements professionnels à l'étranger et à leur inculquer quelques bonnes pratiques à retenir dans diverses circonstances.
Organisé autour de 7 destinations différentes, correspondant à des cultures spécifiques, le logiciel (livré en 5 langues) place le joueur dans plusieurs centaines de situations de risques afin de l'aider à développer les réflexes qui lui permettront de mener à bien, et en toute sécurité, ses missions autour du monde, dans la vie réelle.
Avec 2 trophées à son actif (l'un dans le domaine de la sécurité et l'autre dans le secteur du voyage), quelques mois seulement après son lancement, Mr Travel peut probablement déjà être qualifié de belle réussite du "jeu sérieux" et constitue une référence de choix pour Layer Cake, qui a accompagné Axa dans sa réalisation.

Intégrer le jeu dans une stratégie d'entreprise, quel qu'en soit l'objectif (la ludification des processus et les jeux sérieux ne sont pas les seules options), n'est pas toujours un exercice simple et les pièges sont nombreux. Mais, comme le démontrent ces initiatives, il existe une multitude d'approches possibles, et elles peuvent apporter une réelle valeur ajoutée, pour peu qu'elles soient menées dans les règles de l'art.