Monique Boulestin pourrait perdre son siège de Députée !

Publié le 03 avril 2008 par Jeunegarde

Comme après chaque élection perdue, la droite tente de se refaire une santé en modifiant les modes de scrutin ! Il y a peu, François Fillon a annoncé qu’à titre personnel, il souhaitait que le mode de scrutin des élections régionales de 2010 soit modifié, en passant à un mode de scrutin proportionnel à un tour. Il faut rappeler qu’il l’avait déjà été par le 1er ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, lors des dernières régionales, pour faire barrage à l’extrême droite. Résultat : 20 régions sur 22 pour la gauche ! Désormais minoritaire dans les Départements et les communes, l’UMP tente un coup de pocker pour tenter de remporter les régionales dans deux ans.

L’autre enjeu est la bipolarisation de la vie politique avec l’exclusion des petits partis car il y a peu de chances que la proportionnelle soit intégrale et permette aux petits partis de disposer de sièges !

Autre dossier à suivre de près, le redécoupage de la carte électorale prévu pour la mi-mai. La Haute-Vienne pourrait perdre une circonscription, la première, coûtant ainsi son siège à la nouvelle 1ère adjointe au maire de Limoges, Monique Boulestin, qui avait battu il y a un an l’ancien juge anti-terroriste, Alain Marsaud.

Tags: Boulestin, carte électorale, élections, Fillon, régionales

Auteur: pazmany

3 commentaires

Mariyka
3 avril 2008 11:16

sincèrement je ne pense pas que MB va perdre son siège, de toute façon si redécoupage il y a ce sera que pour dans 4 ans…

en même temps, même si on connait le charcutage à la Pasqua, une nouvelle carte électorale est indispensable pour tenir compte des évolutions démographiques (un député pour 20 000 habitants et un député pour 100 000 habitants c’est pas pareil)…
et à mon avis côté densité de population représentée, un Daniel Boisserie qui a une circonscription entièrement “rurale” a peut-être plus de soucis à se faire qu’une Monique Boulestin qui a la circonscription ayant la plus grosse partie de Limoges…..

vert chez moi
3 avril 2008 11:33

idem que Mariyka

pour les régionales l’objectif est surtout d’éviter le 2eme tour fatale à la droite et qui permet au PS d’obtenir une bonne majorité
(étant donné la majoration des sièges favorable à celui qui obtient la majorité)

avec une proportionnelle en 1 tour il n’y aurait que des possibilités de majorité relative

après sur la question de proportionnelle totale ou seulement partielle, dès qu’il y a proportionnelle (même dose)
c’est déjà mieux pour les “petits” partis
l’objectif étant surtout d’embeter le PS qui ne pourra avoir de majorité absolue et devra faire avec les autres partis (LCR, Verts, PC…. voir Modem)

Fabrice
3 avril 2008 11:35

Effectivement, s’il y a une circonscription gagnable par la droite c’est bien la 1ère ! Mais il est fort possible que les autres circonscriptions soient élargies en prenant plus de quartiers de Limoges !

Ce qui me paraît bizarre c’est que l’agglo de Limoges ne représente pas à elle seule une circonscription !

Mais ça risque d’être délicat pour Monique Boulestin s’il y a réellement suppression de la 1ère circonscription.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire