Les Français grandes victimes des fraudes sur internet

Publié le 10 décembre 2012 par Nextformation @nextformation

Le chiffre est inquiétant et mérite de se poser des questions sur la sécurité des données saisies sur internet : 77% des Français ont déjà été confrontés à une fraude sur la toile*.

Les personnes les plus âgées sont les principales victimes car elles sont moins « habituées » à internet, donc moins méfiantes et se livrent plus facilement. A l’inverse, les jeunes sont moins piégés mais reste tout de même 23%.

Pas de surprise quant aux arnaques les plus connues, on retrouve ainsi parmi les fraudes les plus classiques :

  • Le piratage ou l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ;
  • La réception de faux messages électroniques prétendant venir de la banque, d’une administration publique ou encore d’un site de vente en ligne.

Face à la hausse des tentatives de vols des données, l’association de consommateur UFC Que Choisir a réalisé une petite vidéo de mise en garde et des mesures préventives.

Pour limiter les risques de fraude, voici quelques conseils

Utilisez des mots de passe complexes avec des chiffres et lettres en majuscule et/ou minuscule. Évitez les noms, prénoms ou encore date de naissance en guise de mot de passe. Si vous y pensez, vous pouvez aussi changer régulièrement de mot de passe.

Faites vos achats sur des sites connus, qui ont une bonne réputation (pas de mauvais commentaires etc.) Vérifiez, au moment du paiement, la présence du cadenas dans la barre d’adresse, signe que le transfert des données est cryptée pour effectuer vos paiements en toute sécurité.

Enfin, attention aux mails, soyez attentifs à l’adresse de l’expéditeur. La syntaxe du texte et le vocabulaire utilisés doivent normalement éveiller les soupçons.

*Sondage CSA pour «Direct Matin »

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