Tante Mame, Patrick Dennis

Par Soukee

Tante Mame est le roman le plus connu de l'américain Patrick Dennis (1921-1976) paru en 1955 aux Etats-Unis avant d'être publié en France en 1994.

Lorsque le jeune Patrick, orphelin, est recueilli par Tante Mame, la soeur de son père, il n'imagine pas la vie qu'il va mener. Mondanités, futilités, mais aussi fantaisies font partie du quotidien de cette grande New Yorkaise qui a la folie des grandeurs. Le petit garçon est emmené dans un tourbillon de fêtes et d'aventures aux côtés de sa chère tante. Et son éducation prend une coloration singulière.

Cela faisait quelques temps que ce livre, prêté par ma soeurette, patientait sur mes étagères. J'étais sûre qu'il me plairait. Le personnage de Tante Mame ressemblait, d'après ce que j'avais compris, à Holly Golightly de Breakfast at Tiffany's. Je m'attendais à une mondaine excentrique, fantasque et farfelue, héritant d'un enfant de dix ans et s'en accommodant tant bien que mal. En réalité, le personnage de Tante Mame tient un rôle mineur dans ce roman et ce sont plutôt ses aventures, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, qui tiennent une grande part dans le récit. Beaucoup sont prévisibles et traînent en longueur, ralentissant l'intrigue. Au fil des pages, même Patrick, le narrateur, semble s'attendre aux chutes des aventures de Tante Mame. L'excentrique disparaît au profit d'un humour parfois facile, jamais acide. On est loin d'Holly Golightly, du New York des années 30 et de sa vie nocturne. Cela pourrait être n'importe où, n'importe quand. Et c'est ce qui m'a réellement déçue.J'ai tenu bon, malgré tout, mais j'ai refermé ce livre sans réellement savoir quoi en penser. L'idée de départ est excellente mais ne correspond pas du tout à ce que l'auteur a développé. J'ai davantage eu l'impression de lire une succession de gags et de situations ubuesques qu'un roman sur une mondaine sentimentale affublée d'un garçonnet.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Manu. D'autres avis sur ce livre : Theoma, Violette, Loumina, Patacaisse, Shopgirl, Keisha...

Et voici ma lettre d pour le Challenge ABC de Babelio et une quatrième participation auChallenge La littérature fait son cinéma 2 de Will