En 2013, soyez plus transparent !

Par Gerard

Le monde change, l’économie change. La tendance n’est plus à la gonflette ou aux paillettes, mais à la transparence. Si en 2012, vous étiez un produit avec une marque prestigieuse « Moi », en 2013, affirmez vos valeurs ‘Je suis » !

Les dix dernières années ont été des années d’extériorisation : des buildings de plus en plus grands, des marques aux biceps gonflés (ce qui n’a pas empêché Enron, Lehman Brothers et d’autres de plonger). La dure réalité nous a rattrapés et les vents ont tourné.

Aujourd’hui, la tendance est à plus de discrétion, à la consommation de produits locaux ou régionaux. Les bâtiments deviennent transparents : avant, on ne voyait jamais au jour le travail des boulangers ou des garagistes. Maintenant, ils sont séparés de nous simplement par une vitre. Les buildings récents sont aussi transparents, les espaces cloisonnés sont remplacés par des parois vitrés. Même les emballages de produits de consommation deviennent transparents, voire se réduisent.

Vous me direz peut-être que les réseaux sociaux n’en finissent pas de croitre. C’est vrai, mais là aussi il y a un retour de tendances vers un noyau central d’amis. L’approche de Google + avec ses cercles en ait un intéressant exemple.



Ce retour vers la transparence, la visibilité se traduit aussi dans les comportements recherchés : des valeurs, de la richesse intérieure et un esprit de coopération.

Alors, revoyez votre approche en 2013.