Fondation LVMH pour la création

Publié le 04 avril 2008 par Ia076
 

Culture ou Coups de gueule?? Je me tate…

Il y a plus d’un an et demi maintenant, Bernard Arnault, PDG du groupe tentaculaire LVMH dont le portefeuille de marques (et par la même occasion, le sien!!) ont de quoi faire rêver, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Paris la création d’une Fondation Louis Vuitton pour la Création. D’aucuns auront bien compris que ce stratagème n’était qu’une autre façon pour lui de faire un pied de nez à son grand rival de toujours, François Pinault, qui venait d’ouvrir sa propre Fondation à Venise. (Oui, on le sait, c’est pour des raisons fiscales, certes. Mais le Gouvernement français n’a pas été foutu de trouver un accord pour que ces merveilles d’art contemporain de partent pas chez les macaronis..).
 

Bernard Arnault avait alors affirmé que cette Fondation “aura pour but de faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le monde, ce n’est pas une énième fondation d’art contemporain. Nous allons mettre à disposition du public l’ensemble des collections et l’ensemble des archives de toutes les marques LVMH pour mettre en résonance l’art et ses racines. L’art contemporain sera mis en relation avec l’art moderne et un art plus classique.”

Bla Bla Bla.. Encore un moyen de se faire de la pub et de faire parler de ses produits. Rien à voir avec la Collection Pinault qui elle, est digne d’une grande ventes de Sotheby’s ou Christie’s, même si tous reconnaissent que Bernard Arnault est un grand collectionneur et surtout, un grand mécène.

Mais, que voulez-vous.. Il m’énerve !! Je suis jalouse et je voudrais bien avoir ne serait-ce que 10% de ses marques et qu’on me donne carte blanche pour aller faire un shopping illimité à l’oeil!!

Cette Fondation verra jour dans un bâtiment qui sera construit par l’architecte américain Frank Gehry dans l’enceinte du Jardin d’Acclimatation, en lieu et place de feu le Bowling, coté ouest de l’entrée principale, pour les initiés.

Je ne passe les commentaires éffondrés de tous les mimiles du coin qui venaient chaque week-end s’encanailler avec leurs vieux potes autour d’un frugal “bière-saucisse-frites” pour se tape une bonne partie de rigolade au flipper ou au bowling…

J’y ai d’ailleurs passé d’excellents moments dans mon enfance… sniff..

Mais il est clair que la concession appartenant à LVMH, son Chef Suprême a pu en faire ce qu’il voulait, et trouver un moyen d’exploiter efficacement cette parcelle si peu rentable jusqu’à lors,  par opposition aux nombreux manèges qui peuplent ce supermarché du jeu pour gosses de riches (à 3 ou 4 euros le tour de manège de 10 secondes tout de même…), véritable gouffre financier pour nous parents, et haut lieu dominical de la bourgoisie parisienne NAP (Neuilly-Auteuil-Passy).

Je ne voudrais pas paraître médisante, mais quand on voit la maquette de Franck Gehry et cette immonde succession de bulles sous cloches, on se croirait plutôt à Center Parcs, que dans un dans une Fondation qui va coûter la bagatelle de 100 millions d’euros…

En mars 2007, j’ai eu la chance d’être invitée à l’ exposition qui retracait le processus de conception de l’architecte. Celui-ci expliquait comment “inspirée par le bois de Boulogne et le jardin d’acclimatation, l’idée d’une serre s’est très vite imposée’ pour ce bâtiment ‘Transparent, ludique et sérieux’, pensé comme un nuage de verre, et je le cite. 

Plus de cinquante maquettes d’études réalisées par l’agence Gehry Partners,  pour la première fois rassemblées, racontaient la complexité de ce projet et l’univers de l’architecte californien.

Bof… je ne suis toujours pas convaincue et j’ai très peur que ça ne jure avec le paysage environnant…

Le terrain appartient à la Ville de Paris, et même si LVMH assure le financement de l’édifice, il est clair que leur préoccupation première n’est certainnement pas la protection des espaces verts et du seul poumon de l’ouest parsien qu’il nous reste. La défense des espaces verts n’est visiblement plus une préoccupation de l’exécutif parisien, malgré la présence des élus Verts en son sein.

Personne n’ose imaginer  (non, ce genre de choses n’arrive jamais chez nous voyons!) que Christophe Girard, directeur de la stratégie de Bernard Arnaud (et adjoint à la culture de Bertrand Delanoë…), soit à l’origine de ce contrat. Et ce, même s’il a quitté les Verts pour prendre sa carte au Parti socialiste…

Mais aujourd’hui, qu’en est-il des travaux?? Je me posais la question et j’ai donc décidé d’aller y faire un tour fissa pour vous en relater l’avancement.

Je vous rapporte les phtos cet après-midi..