Test : WWE’13

Publié le 17 décembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Comme la plupart des licences Sportives tel que Fifa ou NBA, le catch revient lui aussi chaque année avec un nouveau opus. WWE’13 arrivera-t-il à surpasser la précédente qu’avait élever le niveau de la franchise ?

La grosse nouveauté de cette année est le mode de jeu Attitude Era qui nous permet de revivre intégralement la grande époque des Monday Night Wars dans la peau des plus grandes stars de l’époque. Pour ceux qui ne connaissent pas, cet épisode légendaire du catch, Monday Night Wars, c’est le nom de la guerre qui se livrait chaque lundi soir, le show de la Raw et celui de la Nitro qui appartenait à la fédération de catch rival dans les années 90. La bataille pour l’audience était impitoyable et tous les coups étaient permis pour déstabiliser la concurrence. Grâce à ce nouveau mode de jeu, on est plongé au cœur de cette époque alimentée par des séquences mémorables et de commentaires audio particulièrement fidèles qui nous transporte dans les années 90 pour une immersion totale. Le joueur se retrouve direct dans le feu de l’action en manipulant un ou plusieurs catcheurs et doit reproduire le plus précisément possible les grands combats de ces fameux shows du lundi soir. La victoire est l’objectif principal pour passer au match suivant mais il y a également un tas de bonus à récupérer en effectuant des actions précises comme frapper l’adversaire avec une chaise ou gagner par soumission. Attitude Era dispose d’un scénario vraiment intéressant rempli de rebondissements. Sans oublier que ce mode de jeu inédit est relativement long en proposant 8 chapitres et 65 combats.

Les autres nouveautés de cette édition 2013,  le rajout de nombreux superstars et divas, on passe de 74 à plus de 100 catcheurs jouables, un nombre jamais atteint auparavant depuis les débuts de la série. Une grosse amélioration a été apportée au niveau de l’ambiance sonore lors des combats. Ce nouveau système audio renforce l’immersion en adaptant plus précisément les commentaires et les réactions du public à ce qui se passe réellement dans le ring. Surtout quand on est à un moment clé du duel, les commentateurs s’emballent et le public s’emportent pour supporter leur superstar. Au niveau des graphismes, les arènes sont encore plus belles et détaillée. Les mises en scène juste incroyable surtout dans le mode Attitude Era. Au niveau du visuel  des catcheurs, aucune amélioration, les visages n’ont pas changés depuis quelques éditions et c’est dommage. Pour la prochaine génération de consoles, THQ devrait vraiment améliorer le rendu des visages des catcheurs pour coller au plus près de la réalité.

Le gameplay reste inchangé par rapport au précédent opus, les combats sont toujours aussi dynamiques et accessibles mais quelques actions manque de précision à cause du ciblage automatique hasardeux. De temps à autre, il nous arrive à frapper la mauvaise personne ou dans le vide carrément. En outre, ce genre de mésaventures arrivent rarement et ne gâche en rien le plaisir d’aplatir ses adversaires à coup de chaise ou en effectuant des prises sur des tables ou marches. WWE’13 reste un bon défouloir avec ses dizaines de types de matchs et ses nombreuses prises (300 prises de plus que l’édition précédente). La grande force de WWE’13 est la personnalisation totale du jeu. On peut modifier les arènes, les entrées, les prises des superstars, notre personnage de la tête au pied donc la seule limite n’est autre que votre imagination…

17/20