Une promenade dans Lille 3000

Par Liliba

Vous le savez sans doute, cette année sont organisées tout un tas de manifestations culturelles dans toute la métropole à l'occasion de Lille 3000.

Organisée par la ville de Lille et le comité d'organisation de Lille 2004, Lille 3000 est en ensemble de programmes pour adultes et enfants, mélangeant tous les arts : sculpture, peinture, danse, chant, mais aussi des oeuvres originales disséminées un peu partout dans la ville et dans les villes avoisinantes pour le plaisir de tous. De très nombreux artistes contemporains sont à découvrir, avec notamment de nombreuses expositions permettant de découvrir les nouvelles technologies (nouveaux textiles), la ville de demain, ou des questions de société et de civilisations.

Lille 3000 a débuté le 6 octobre 2012 et se terminera le 13 janvier 2013, c'est donc le moment de venir nous voir !

Nous avons commencé en famille à profiter un peu de toutes ces opportunités de nous ouvrir l'esprit et de nous cultiver, d'autant plus que les 3/4 des manifestations sont gratuites (qui paye ? j'aimerais bien le savoir...). Certaines sont très sympathiques amusantes, d'autres sont... euh... nous dirons... conceptuelles... pour ne pas dire fout*age de gue*le total !!!

Mais foin de baratin, place aux photos !

Voici pour commencer un petit extrait des animations vues à Lille.

La rue Faidherbe, de jour. Pas grand intérêt...

De nuit, c'est plutôt chouette, même si fin octobre il manquait déjà plein de loupiotes !

Voici également une belle fleur sur la place de la gare Lille Europe, mais bien que nous soyons déjà passés plusieurs fois, nous n'avons jamais pu voir le fameux nuage de brume dont on nous a parlé...

 La soucoupe volante de la gare Lille Flandre, que nous n'avons jamais vue allumée (et qui n'a vraiment aucun intérêt !)

La maison penchée... on dirait qu'elle est tombée du ciel ! Effet tournis garanti à l'intérieur !

On rentre en fait par la lucarne du toit et on admire tout à l'envers. Surtout ne pas bouger trop vite, d'une part parce que le sol est penché et qu'on risque de glisser, et ensuite parce que ça donne sacrément mal au coeur ! Mais c'est très amusant de voir tous les détails, le dentier dans le verre, les pantoufles collées au sol, les serviettes pendues près du lavabo qui se tiennent bien droites (et donc à l'envers...).

Petite halte ensuite au parking de la gare Lille Flandre, où est garée une drôle de voiture...

Un immeuble penché (non, vous n'avez pas trop bu...)

Et pour finir la très jolie vitrine de chez Vuitton (chez qui je vous rassure, je ne fais pas mes courses !)