recette macarons de Nancy / cadeau gourmand pour Noel

Par Papillon14_rose

Macaron de Nancy

Bonjour tout le monde !

Les macarons de Nancy, pour ceux qui connaissent sont différents des autres macarons qu'on voit en ce moment partout et qui sont plus lisses. Les macarons de Nancy sont craquelés et moins fondants, mais tout aussi bons. D'ailleurs je pense avoir une préférence pour les macarons de Nancy, ma cousine m'en avait apporté et j'ai adoré. Je pense d'ailleurs que ce sont les vrais macarons.

La composition du macaron de Nancy est très basique, amandes réduits en poudre, sucre et blanc d'oeuf. La réussite du macaron réside dans la pâte, il faut obtenir une pâte molle mais qui tienne. Si elle est trop sèche ajouter du blanc d'oeuf.

Le Coté craquelé on l'obtient en humidifiant d'eau le macaron de Nancy avant de l'enfourner.

Ces macarons de Nancy trouveront leur place pour les fetes de noel.

Source : Les gourmandises de Sylvie

 

On aura besoin

- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère

- 1 à 2 blancs d'oeuf (tout dépend du calibre de l'oeuf)

Comment procéder

Temps de preparation : 15 min  Temps de cuisson : 20 min

Préchauffer le four sur th 5-145° C (j'ai préchauffé mon four à 240 C)

1. Dans un saladier, mélanger intimement le sucre glace, la poudre d'amandes et le sucre vanillé avec un fouet. Les passer au tamis.

2. Ajouter les blancs d'oeufs 1 à 1 (j'en ai utilisé un seulement), puis l'extrait d'amande amère.

La consistance de la pâte est le point important de la recette, elle doit être mollette mais bien se tenir. Si elle est trop sèche, rajoutez du blanc d'oeuf et si elle est trop molle, rajoutez de la poudre d'amandes.

3. A l'aide de 2 cuillères à café, former des petits tas gros comme des noix et les disposer, en les espaçant, sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé (j'ai utilisé).

4. Humidifier légèrement chaque macaron à l'aide d'un pinceau (tremper le pinceau dans l'eau et laisser tomber quelques gouttes sur le macaron) puis saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

5. Reduire la temperature à 150 C et enfourner pour 20 à 25 mn.

6. La cuisson terminée, détacher délicatement les macarons à l'aide d'une spatule ou laisser refroidir les macarons ils se detacheront facilement.

Enjoy !

Je profite de cet article pour remercier chaleureusement ma chère Titou du blog La tambouille de titou pour son généreux colis des chocolat pralinoise :)

Je te remercie infiniment ma chère titou c'est vraiment très  gentil de ta part


Merci

de votre Visite et vos commentaires