Les Marx Brothers

Par Choupanenette

Il se passe parfois dans les familles de comédiens des événements ou des gags dignes de la scène ou de l'écran. L'histoire de la famille Marx - celle des frères Marx, bien entendu - est à ce point de vue exemplaire.
La famille Marx était une véritable tribu. Ceux qui devaient devenir les célèbres Marx Brothers entrèrent en effet dans la carrière non pas à trois, mais à sept : cinq frères, la mère et la tante.
Écoeurées par l'insuccès la mère puis la tante se retirèrent. Restaient les frères. 
Le premier, Gummo, que l'on appelait ainsi à cause de sa manie du chewing-gum, quitta les autres pour devenir imprésario. Un autre, Zeppo, resta assez longtemps pour tourner avec les trois derniers ce chef-d'oeuvre qu'est La soupe au canard, dans lequel, comme on le sait, il n'y a ni soupe ni canard. Puis se lança dans les affaires à son tour.
Restaient Chico, Harpo et Groucho, l'extraordinaire trio.
On aurait aussi bien pu tourner leurs films autour du studio que dans le studio lui-même. Car la fantaisie, les gags, les blagues qui les ont rendus célèbres étaient leur vie même.
Ce qui ne simplifiait pas la tâche des producteurs, réalisateurs et techniciens. Il fallait aller chercher Chico au bistrot d'en face, où il jouait au poker avec les consommateurs, au moment où il aurait été le plus nécessaire sur le plateau. Harpo s'éclipsait pour se rendre aux rendez-vous galants qu'il collectionnait. Et Groucho partait en quête de ses frères en mâchonnant son énorme cigare, comme dans ses films.