Avec le prix de l'essence en constante hausse, il est apparu, depuis quelques années, de nouvelles catégories de voitures. Les véhicules hybrides et les hybrides branchables étaient pratiquement inconnus il y a à peine 10 ans. Même les turbocompresseurs font un retour pour donner un peu de punch à des moteurs de plus petite cylindrée. Les voitures urbaines s'en viennent également, peu à peu, pour tenter de ralentir les ardeurs des compagnies pétrolières. La plus vieille sur le marché, la smart, subit maintenant les assauts des petites Fiat 500, de la Scion iQ et de la vedette de cet essai, la Chevrolet Spark 2013. Celle-ci nous provient tout droit de Corée du Sud et se propose de vous transporter d'un endroit à l'autre aussi bien qu'une voiture plus volumineuse.
La catégorie des voitures urbaines, ou micro-voitures, est nouvelle en Amérique du Nord, mais elle existe depuis de nombreuses années ailleurs dans le monde. L'essence a toujours été abordable ici, alors pourquoi se contenter de petites dimensions et de petits moteurs? C'était l'ancienne philosophie américaine, mais maintenant, il faut tout revoir. Le jour n'est pas loin où l'essence pourrait franchir la barre des deux dollars le litre, tout comme dans plusieurs pays du monde actuellement. Il faut se demander si tous nos déplacements sont vraiment indispensables et, surtout, comment nous allons nous déplacer. C'est ici qu'entre en scène la Chevrolet Spark, une micro-voiture qui offre quatre places assez confortables pour des déplacements en ville où elle se trouve dans son élément.
À l'arrière, l'espace est tout de même limité pour les jambes. Mes deux grands adolescents ont réussi à y prendre place sans trop se plaindre. Vous aurez peut-être remarqué que GM n'a pas poussé l'audace à boulonner une cinquième ceinture de sécurité au centre. Les ingénieurs y ont plutôt aménagé un petit rangement et un porte-gobelet. Bonne idée! Pour ce qui est de l'espace cargo, assurez-vous de ne pas pas faire trop d'emplettes à l'épicerie ou, sinon, vous devrez abaisser la banquette. Celle-ci ne forme pas un plancher plat, mais ça peut quand même dépanner pour de gros objets.
Peut-être vous inquiétez-vous de la sécurité dans une aussi petite voiture. La Spark a remporté plusieurs prix pour sa sécurité, à la fois en Europe et en Corée. Sa structure est composée à 60% d'acier haute résistance. L'antipatinage et l'antiblocage sont de série dans tous les modèles, de même que les 10 coussins gonflables, dont des protège-genoux pour le conducteur et le passager. Ce qu'il vous reste à faire, c'est éviter de croiser le chemin d'un Hummer, en conduisant prudemment!
Mes attentes n'étaient pas très élevées en ce qui concerne la Chevrolet Spark 2013. Je m'attendais à un moteur pas très puissant et à un espace intérieur plutôt restreint. Sur ce point, ce sont les places avant qui m'ont surpris par leur confort relatif, considérant les dimensions de la voiture. C'est en ville que j'avais le plus d'attentes et, après une journée entière passée au centre-ville de Montréal dans la circulation, je peux affirmer que c'est à cet endroit qu'elle se sent chez elle. Elle peut faire de longues distances, mais elle sera toujours plus heureuse, et vous aussi, dans le smog de la grande ville!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 5 au 10 décembre 2012.Journées de soleil, nuages, pluie, neige et verglas, entre -7 et 4 C. (Belle semaine!)Modèle essayé : Chevrolet Spark 2LT 2013Assemblé en Corée du SudPrix selon www.chevrolet.ca (20 décembre 2012) :· LS : 11 845 $· 1LT : 15 195 $· 2LT : 16 995 $Prix du modèle essayé : 21 595 $ + taxesDistance parcourue : 814,4 km (25 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· Route : 5,2 L/100 km· Ville : 7,1 L/100 kmConsommation dans la vraie vie: 7,1 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 600 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 3 000 tours/minuteVéhicule fourni par General Motors Canada.Photos prises à Joliette, Québec