La période des dindes, des boules et des cadeaux forcés est arrivée. Réjouissons-nous !
Réjouissons-nous principalement que la période des revues à plumes ou à textes politiques soit arrivée également !
En Belgique, nous pourrions diviser le clan en trois grands groupes : La revue des Galeries à Bruxelles, les revues parisiennes du Trocadéro à Liège et le spectacle itinérant Sois belge et tais-toi.
Sois belge et tais-toi
Fondé en 1982 par André Remy dans et pour une école, le contenu s’est politisé au fur et à mesure que le spectacle se professionnalisait et qu’il grimpait en renommée. Le spectacle est écrit chaque année par André et son fils Baudouin Remy (également journaliste pour la RTBF). Père et fils sont également sur scène, et parmi les interprètes actuels on trouve Philippe Peters, Joël Riguelle, Stéphanie Coerten, Elsa Erroyaux ou encore Dimitri Oosterlynck. Le spectacle a été mis en scène par Olivier Leborgne il y a plusieurs années. Aujourd’hui c’est Thibaut Nève qui assume la direction d’acteur et la mise en scène avec succès.
Je vous invite à découvrir deux vidéos. La première a été tournée l’année dernière avec Thibaut Nève, la seconde met en scène Baudouin Remy lors des répétitions d’octobre 2012.
Plus d’info : www.soisbelge.be
La Revue des Galeries
La revue du théâtre des Galeries au sein même des Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles est une véritable institution bruxelloise. Spectacle satirique sur la politique belge et étrangère, le contenu est composé de textes et de chansons parodiques. Au fil des années, les plumes ont fait la place à des chorégraphies plus actuelles. Bernard Lefrancq est sans conteste le maître d’œuvre de cette revue. Alors que les autres années, vous aviez pu applaudir un humoriste « tête d’affiche » (André Lamy, Richard Ruben), cette année, Bernard Lefrancq est secondé par l’animatrice de Radio Contact, Maria del Rio.
Plus d’info : www.trg.be - du 5/12/12 au 03/02/13
Trocadéro
« Entre tradition et avenir » sont les maîtres mots du Trocadero à Liège fondé en 1960 par les époux Lemaire-Mawet et incarné depuis 1966 par Juliette Lemaire, la fille du patron. De la création d’un atelier de couture à la direction du théâtre, elle a habillé la magnifique salle de sa présence, de son dynamisme et de sa créativité.
Mais voilà, le théâtre a vieilli et le public aussi. Au décès de Juliette Lemaire, le 14 novembre 2006, Didier Vincent est amené à prendre la direction pour redonner un nouveau souffle et pour attendre la majorité du petit-fils, Jérôme Depas qui a repris les rennes pour la saison 2012-2013.
Âgé de vingt ans à peine mais bercé depuis sa naissance par toutes les cultures artistiques et musicales qu’il a vu défiler dans la maison, il honore de ce fait le plus grand souhait de sa grand-mère. Du Voo Rire Festival aux 3 revues qui se succèdent avec succès durant les mois d’hiver (A vos marques, Magique, Y a… dans l’air), le Trocadero est bel et bien remis sur les rails pour de nouvelles aventures.
Plus d’info : www.trocadero-liege.net – du 25/12/12 au 24/02/13 (Magique)
Des nouvelles de l’espace
Je m’en voudrais de ne pas citer cette 4ème revue politique bruxelloise qui se tient à l’Espace Delvaux (Place Keym à Watermael-Boitsfort) pour 10 dates (du 20 au 31 décembre 2012).
Jean-Louis Leclercq, le von Karajan de ce cabaret d’actualités, s’engage, avec son équipe de chroniqueurs, à vous faire vivre une fin d’année en grande pompe humoristique pour dénoncer les travers du microcosme belge avec de l’impertinence, des chroniques, du chant, des revendications et un invité différent chaque soir (20/12 : Marc Ysaye – 21/12 : Bert Kruismans – 22/12 : BJ Scott – 26/12 : Olivier Minne – 27/12 : Philippe Soreil – 28/12 : Philippe Lambillon – 29/12 : Jérôme de Warzée – 30/12 : Hadja Lahbib – 31/12 à 19h : Christophe Bourdon – 31/12 à 22h00 : Bernard Yerlès).
Pour le décor musical : Alan Booth, guitariste avec des airs sournois à la Michel Houellebecq et Renaud Ziegler, claviériste qui a sauté le mur de la Chapelle Reine Elisabeth.
Plus d’info : www.lavenerie.be – du 20 au 31 décembre 2012