Le biais directionnel
Cette technique équivaut à une anticipation de la tendance du marché par l’investisseur suite à l’annonce d’une nouvelle. Dans ce cadre, l’investisseur doit faire la différence entre « consensus » et « chiffre effectif ». Le premier constitue les prévisions établies par les analystes avant la publication d’une
nouvelle. Le second est le chiffre publié lorsque la nouvelle est rendue publique.
Effectuer une distinction entre ces deux concepts permettra à l’investisseur d’anticiper : En mettant en pratique la technique du biais directionnel, le spéculateur prendra position en fonction du consensus et non en fonction du chiffre effectif.
Déterminer les nouvelles les plus pertinentes avant de trader constitue ainsi un impératif pour tout investisseur. Cette aptitude s’acquiert avec l’expérience mais aussi avec une analyse des caractéristiques des nouvelles qui impactent sur le marché.
Le biais non-directionnel
Cette méthode repose sur le postulat qu’une grande nouvelle engendre de grandes fluctuations au niveau du marché. Aucune anticipation sur le sens de la tendance n’est alors effectuée dans ce cadre. Cela requiert de la part de l’investisseur la mise en place d’un plan préalable qui lui permettra d’adopter la position la plus pertinente.
Grâce à cette méthode que les fluctuations du marché aillent à la hausse ou à la baisse, il est possible pour le spéculateur de réaliser des profits. Il doit, néanmoins, penser à placer ses points d’entrée et ses ordres stop de manière à se protéger d’une contre-tendance.
L’atout de la méthode biais non-directionnel repose sur le fait que le trader ne se laisse pas envahir par l’émotion chaque fois que les cours fluctuent. Cela lui permet de garder la tête froide et de se retirer au moment opportun. Par ailleurs, l’avantage de cette technique lui permet aussi de saisir d’autres opportunités de trade sans crainte de perdre tout son capital d’investissement.