Cinéma : De l’autre côté du Periph

Par Framboise32

Un film réalisé par David Charhon, avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski, Youssef Hajdi, Maxime Motte, Léo Léothier, André Marcon, Zabou Breitman, Katia Tchenko, ….

Synopsis : Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.

De l’autre côté du Periph est le 3è film de David Charhon. Julien War a écrit le scénario. Ismaël Sy Savané et Alexis Doliver, scénaristes du film d’animation Lascars (2009), ont écrit les dialogues des personnages de banlieue. De l’autre côté du périph a été tourné entre Paris et le quartier du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois. De l’autre côté du périph  a débuté le jour de la sortie d’Intouchables.

Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris se retrouvent sur une enquête policière. Les deux hommes sont totalement différents et la « cohabitation » va être compliquée.

De l’autre côté du Periph est une comédie policière très années 80 avec des références à de nombres films policiers. Le scénario ressemble à celui de L’Arme Fatale ou encore 48 Heures . Deux flics, un noir et un blanc,  que tout oppose vont enquêter sur le meurtre d’une femme d’un grand patron. Le duo fonctionne à merveille, Omar Sy et Laurent Laffite sont parfaits. Ils ont un vrai sens de l’humour. Dans ce pur divertissement, il y a un meurtre, une enquête, de l’action, des courses poursuites, des magouilles, de l’humour et du social. quelques clichés mais rien de grave. La comédie est dynamique. on passe un bon moment.

Un film sympatoche que l’on a plaisir à regarder, ceci en grande partie au duo de ses deux acteurs.

Sortie le 19 décembre 2012

Tweeter
//