Ligue 1 : Paris champion d’automne, Lyon et Marseille en embuscade

Publié le 23 décembre 2012 par Ralph

L'Olympique de Marseille a battu dimanche l'AS Saint-Etienne d'un but (1-0) lors du dernier match de Ligue 1 de l'année 2012, et rejoint par la même occasion le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais au sommet du classement. 23 décembre 2012.
Crédits photo : Reuters/Jean-Paul Pélissier

La première partie du championnat de France 2012/2013 de Ligue 1 se termine en "fanfare" pour les trois grosses écuries que sont le PSG, l'OL et l'OM.

Les parisiens ont été à la hauteur des investissements du club, notamment s'agissant du recrutement, à l'image du suédois Zlatan Ibrahimovotch, alors que Lyon est de retour sur le devant de la scène, au coude à coude avec le PSG et les Marseillais.

PARIS, par Chrystel Boulet-Euchin et Simon Carraud (Reuters)

Les trois équipes de tête passeront la trêve hivernale avec un bilan de 38 points, l'ordre d'arrivée se jouant à la différence de buts, nettement plus favorable pour le PSG, sacré champion d'automne depuis sa victoire à Brest, vendredi (3-0).

Lyonnais et Marseillais se suivent dans cet ordre. Au jeu de la différence de buts, les joueurs d'Elie Baup pâtissent de l'habitude qu'ils ont prise depuis le début de la saison de gagner leurs matches avec de toutes petites marges.

"On est contents du parcours qu'on fait jusqu'ici", s'est félicité le défenseur Nicolas Nkoulou au micro de Canal + juste après le match. "Maintenant, il faut continuer et essayer de revenir plus fort."

Cette fois-ci, le but de la victoire a été inscrit par André Ayew juste avant la fin de la première période (45e+1), quasiment sur la première occasion marseillaise depuis le coup d'envoi de la rencontre.

Positionné à quelques centimètres du point de penalty, l'attaquant ghanéen a repris de la tête un centre de Rod Fanni.

En deuxième période, l'OM a rarement donné l'impression d'être en mesure de doubler la mise, contrairement aux Verts, qui ont tenté leur chance de temps à autre, sans jamais être suffisamment tranchants.

A la 74e minute, Pierre-Emerick Aubameyang a bien tenté sa chance mais l'attaquant, qui n'a plus marqué lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, a buté sur Rod Fanni revenu en catastrophe.

COUP DE PATTE D'ADRIEN REGATTIN

Saint-Etienne affiche un très faible rendement ces dernières semaines, avec zéro but inscrit en cinq matches de Ligue 1.

Plombés par cette baisse de régime en attaque, les Stéphanois ont rétrogradé à la dixième place au classement avec 27 points. Autant dire que la trêve arrive à point nommé pour trouver les solutions.

Les vacances seront sereines pour Valenciennes et Toulouse, qui se sont offert une dernière victoire en 2012, respectivement face à Evian (2-1) et Sochaux (2-0). Un cadeau d'autant plus précieux pour les Nordistes qu'ils ont pris la sixième place.

"On venait de perdre deux fois, il fallait se rattraper", a dit sur beIN Sport José Saez, l'auteur du but victorieux, entré en cours de jeu à la place de Carlos Sanchez, blessé aux ischio-jambiers en début de rencontre.

Les Toulousains avaient tout autant besoin de se rassurer après trois défaites et un nul en quatre matches, le tout sans marquer le moindre but. Contrat rempli grâce à un joli coup de patte d'Adrien Regattin sur coup franc à la 26e minute.

Le ballon a flotté au-dessus du mur dressé par les Sochaliens avant de finir sa course en pleine lucarne. Le gardien Simon Pouplin a déployé son 1,87m sans pouvoir arrêter la trajectoire.

Les Toulousains, qui n'avaient plus fêté pareil événement depuis le 25 novembre, ont entamé un pas de danse sur le modèle du Gangnam Style, cette danse sud-coréenne dont la vidéo a dépassé cette semaine le milliard de vues sur internet.

Ils ont eu un nouveau but à célébrer à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, celui d'Emmanuel Rivière à la suite d'une passe d'Etienne Didot depuis la gauche.

Malgré tout, ils vont passer Noël dans la deuxième partie du classement, à la 12e place avec 26 points. La situation est encore moins reluisante pour les Sochaliens, coincés à la 18e place en position de relégable avec 16 points.

TOUS LES RÉSULTATS DE LA 19e JOURNÉE DE LIGUE 1

Vendredi 21 décembre 2012
Stade Brestois 0 - 3 Paris Saint-Germain

Samedi 22 décembre 2012
LOSC Lille 4 - 1 Montpellier Hérault SC
AC Ajaccio 2 - 4 Stade Rennais FC
SC Bastia 4 - 2 AS Nancy-Lorraine
Girondins de Bordeaux 0 - 0 ESTAC Troyes
FC Lorient 2 - 2 Stade de Reims
Olympique Lyonnais 3 - 0 OGC Nice

Dimanche 23 décembre 2012
Valenciennes FC 2 - 1 Evian TG FC
Toulouse FC 2 - 0 FC Sochaux-Montbéliard
Olympique de Marseille 1 - 0 AS Saint-Étienne

Une partie de l'equipe du PSG. 4 décembre 2012.
Crédits photo : Reuters/Charles Platiau

CLASSEMENT DE LA 19e JOURNÉE DE LIGUE 1

1. Paris 38
2. Lyon 38
3. Marseille 38
4. Rennes 32
5. Lorient 31
6. Valenciennes 29
7. Bordeaux 29
8. Lille 29
9. Nice 29
10. Saint-Étienne 27
11. Montpellier 26
12. Toulouse 26
13. Bastia 22
14. Brest 21
15. Reims 19
16. AC Ajaccio 19
17. Evian TG 19
18. Sochaux 16
19. Troyes 13
20. Nancy 11

PUBLICITE_______________________________________________________