L'ultime volet des mémoires de Pierre Richard...

Publié le 25 décembre 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Pour encore une grosse dizaine de jours au Rond-Point, celui dont la filmographie populaire enchanta bien des gamins devant leur petit écran le mardi soir (votre serviteur en tête) égrène ses souvenirs d'artiste. Evocation de ses partenaires (Mireille Darc, Depardieu, Carmet...), galères de tournage ou de représentation... Sympathique mais nettement moins abouti théâtralement parlant que les deux précédents opus.

En effet, si l'un comme l'autre distillaient habilement anecdotes savoureuses et vérités sur le métier, notamment grâce à la plume efficiente du co-auteur Christophe Duthuron, par ailleurs metteur en scène, "Détournement de Mémoire" était avant tout une superbe et réjouissante conférence sur le burlesque et l'art de le pratiquer, démonstration à l'appui, tandis que "Franchise Postale" se révélait un remarquable exercice de style, donnant à entendre de truculents échanges épistolaires imaginaires entre l'acteur et son public.  Cette fois-ci, le "Grand Blond" et Duthuron ont souhaité s'appuyer sur des extraits de films afin de composer "Pierre Richard III". Pourquoi pas. Malheureusement ils n'en font pas grand chose. Une compile de gags en ouverture, une autre de baffes de Depardieu, et c'est à peu près tout. Rien qui ne vienne véritablement étayer un propos ou une dramaturgie. Dommage.

Nous regretterons d'autant plus ce manque d'inspiration que le style fait étonnamment un peu défaut au texte, la cocasserie de certaines histoires nous a semblé moindre, d'autres nous ont déjà été contées... Le spectacle aurait-il été conçu dans l'urgence avec les fonds de tiroir de la mémoire de ce grand clown du Septième Art ? Encore dommage.

Aussi, avec toute l'admiration et la sympathie que nous éprouvons pour le héros de "La Chèvre", avec toute la bienveillance dont nous pourrons faire preuve, il nous sera bien difficile de nous enthousiasmer et de vous recommander ce qui apparaît de toute évidence comme le volume de trop dans une plaisante et originale autobiographie.

Procurez-vous plutôt le dvd de "Détournement de Mémoire", ou bien lisez "Franchise Postale". C'est sans comparaison.