Entretien et aménagement du bateau - 5

Par Guilhem

Vous savez quoi ? Et bien le (beau) père-Noël a déposé un moteur électrique Terrova 55 US2 I Pilot V2 au pied du sapin hier matin ! Donc c'était très logiquement après-midi bricolage pour monter ce nouveau petit joujou.

Après la pose du moteur sur le rail déjà existant, il a fallu se replonger dans tous les câblages nécessaires. Comme nous ne voulions pas faire les choses à moitié, nous avons décidé de reposer un faisceau électrique complet.

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, nous avons commencé par retirer sous gaîne les fils d'alimentation (10 mm2) apportant le courant depuis la console de pilotage jusqu'à l'avant du bateau (en passant par le franc-bord droit).

Nous avons reposé des prises neuves sur le pont avant afin d'assurer une bonne connection entre le faisceau d'alimentation et le câble sortant du Terrova.


Nous avons également fixé un adaptateur pour rendre compatibles la prise US2 émanant de la sonde avec la prise d'entrée signal au niveau de l'écran. Et oui, encore une petite pièce qu'il fallait acheter ...

Ensuite, nous nous sommes concentrés sur les câblages au niveau de la console de pilotage.

Suite à une discussion sur le forum Powerticale, nous avons réalisé le câblage suivant :

- batterie 1 (celle de plus grosse capacité) : alimentation unique du Terrova. L'autonomie est ainsi maximale et permet de tenir toute une journée sur l'eau.

- batterie 2 (celle de moindre capacité) : alimentation du thermique, du vivier et du sondeur. Ce dernier n'est donc pas perturbé par l'électrique en action de pêche. Les perturbations potentiellement engendrées par le thermique et le vivier ne devraient pas être trop gênantes car ces deux équipements ne sont utilisés que sporadiquement en action de pêche.

Enfin, nous avons inséré un disjoncteur étanche 60 ampères sur le faisceau électrique du Terrova, comme cela est préconisé par Minn Kota. Un coupe-circuit a également été monté sur une des deux batteries afin de mettre facilement hors tension tout le matériel embarqué lors des phases de recharge. Un second coupe-circuit sera prochainement monté sur la batterie assurant l'alimentation du Terrova.

Il ne nous reste donc plus qu'à tester tout cela la semaine prochaine sur le lac de Villerest ! J'ai hâte de retourner sur l'eau !

@+ Guilhem COGNET